Ford Focus C-MAX
Caractéristiques Techniques

1.8 L Duratec 16V – 120 ch

Caractéristiques moteur  
Cylindrée (cm³ ) 1798
Alésage (mm) 83
Course (mm) 83,1
Type de carburant, octane Essence sans plomb, 95 (RON)
Puissance maxi (ISO kW/ch) 88 / 120
Au régime de (tr/min) 6000
Couple maxi (ISO Nm) 165
BMEP max (bar) 11,532
Au régime de (tr/min) 4000
Taux de compression 10,8/1
Cylindres 4 en ligne
Culasse Alliage aluminium coulé basse pression
Bloc-cylindres Alliage aluminium avec jupe haute et semelle porte-paliers
Vilebrequin Fonte avec quatre contrepoids
Soupapes par cylindre 4
Distribution 2 ACT, commande directe par poussoir mécanique sans cale de réglage
Dimension des soupapes (mm) Admission : 32,5
  Echappement : 28,0
Entraînement arbre à cames Chaîne à dents inversées silencieuse avec tendeur hydraulique
Pistons Allégés en alliage aluminium silicium à jupe courte et traitement graphite
Bielles Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture
Gestion moteur Visteon EMS7
Injection Electronique séquentielle
Allumage Electronique, sans distributeur
Equipement anti-pollution Convertisseur catalytique trois voies à boucle fermée proche du moteur avec sonde à oxygène
Norme anti-pollution Euro Phase IV

 

1.6 L Duratorq TDCi – 109 ch

Caractéristiques moteur  
Cylindrée (cm³ ) 1560
Alésage (mm) 75
Course (mm) 88,3
Type de carburant Gazole
Puissance maxi (ISO kW/ch) 80 / 109
Au régime de (tr/min) 4000
Couple maxi (ISO Nm) 240
Au régime de (tr/min) 1750
Cylindres 4
Culasse Alliage d'aluminium coulé basse pression
Bloc-cylindres Alliage aluminium
Vilebrequin Acier matricé, cinq paliers de ligne d'arbre, quatre contrepoids, volant double masse
Soupapes par cylindre 4
Distribution 2 ACT
Dimensions des soupapes (mm) Admission : 24,4
  Echappement : 22,0
Entraînement arbre à cames Courroie/Chaîne
Arbre à cames 2, tubulaires
Pistons Alliage alumunium avec trois segments à faible frottement
Bielles Métal fritté matricé, séparation des chapeaux par fracture
Gestion moteur Bosch
Injection Injection directe à rampe commune
Admission Turbocompresseur à faible inertie à géométrie variable Garrett
Normes anti-pollution Euro Phase III (Phase IV avec FAP)

 

2.0 L Duratorq TDCi – 136 ch

Caractéristiques moteur  
Cylindrée (cm³ ) 1997
Alésage (mm) 85
Course (mm) 88
Type de carburant Gazole
Puissance maxi (ISO kW/ch) 100 / 136
Au régime de (tr/min) 4000
Couple maxi (ISO Nm) 320
Au régime de (tr/min) 2000
Cylindres 4
Culasse Alliage d'aluminium coulé basse pression
Bloc-cylindres Alliage aluminium (je crois que c'est une erreur: le bâti est en fonte)
Vilebrequin Acier matricé, cinq paliers de ligne d'arbre, quatre contrepoids, volant double masse
Soupapes par cylindre 4
Distribution 2 ACT
Dimensions des soupapes (mm) Admission : 24,4
  Echappement : 22,0
Entraînement arbre à cames Courroie/Chaîne
Arbre à cames 2, tubulaires
Pistons Alliage alumunium avec trois segments à faible frottement
Bielles Métal fritté matricé, séparation des chapeaux par fracture
Gestion moteur Siemens
Injection Injection directe à rampe commune
Admission Turbocompresseur à faible inertie à géométrie variable Garrett
Normes anti-pollution Euro Phase III (Phase IV avec FAP)

Boite de vitesses

  1.8 L Duratec 1.6 L Duratorq TDCi 2.0 L Duratorq TDCi
Type de transmission MTX75 MTX75 MMT6
1ère 3,42 3,67 3,07
2ème 2,14 2,05 1,86
3ème 1,48 1,35 1,24
4ème 1,11 0,92 0,84
5ème 0,85 0,71 0,88
6ème   0,71
Marche arrière 3,73 3,73 4,19
Réduction finale 4,06 3,41 4,07 (1-4) / 2,85 (5-6, MAR)
Type d'embrayage Mono-disque à commande hydraulique avec ressort à diaphragme
Diamètre d'embrayage 228 / 8,98 240 / 9,4 240 / 9,4

Structure: Caisse monocoque en acier haute efficacité optimisée par ordinateur avec cellule de protection rigide des occupants et zones déformables avant et arrière. Pare-brise collé.

Caractéristiques de sécurité: Coussins gonflables frontaux à retenue programmée avec capteur de gravité de choc, coussins gonflables latéraux, rideaux gonflables pleine longueur, prétensionneurs pyrotechniques et enrouleurs à limitation de charge pour les ceintures de sécurité avant, pédalier rétractable, ABS avec assistance mécanique au freinage d'urgence et ESP en option (d'origine en Allemagne). Cellules de protection rigides des occupants et zones à absorption d'énergie.

Bouclier: Polypropylène renforcé moulé dans la masse résistant aux détériorations à faible vitesse

Anti-corrosion: Processus de mise en peinture et de protection du soubassement à phase multiple : large utilisation de tôles galvanisées, optimisation de la couche phosphatée, apprêt appliqué par électro-déposition, apprêt/produit de finition, peinture par couche de base/couche vernis de finition, injection de cire dans les corps creux, pulvérisation de PVC sur le soubassement plus protection anti-écaillage. Traitement particulier des raccords de carrosserie avec adhésif anti-rouille et cordon de PVC épais. Protection plastique des passages de roues avant, protection textile des passages de roues arrière, plaques anti-rayures plastique sur le seuil de chargement.

Suspensions:

Avant - Indépendante à éléments MacPherson avec ensemble ressorts hélicoïdaux/amortisseurs décalés et déport des bras de suspension avec bagues optimisées, amortisseurs bi-tubes à gaz et points de fixation supérieures à chemin séparé.


Le train Avant

Arrière - Totalement indépendante, multi-bras avec Control Blade, amortisseurs renforcés et ressorts de rebond. Barre antiroulis montée sur biellettes élastiques avec double rotule. Fixations doubles chemin sur la caisse.


Le train Arrière

Direction:Type - A crémaillère avec assistance électro-hydraulique d'origine.
Diamètre de braquage (m) - 10,7, entre trottoirs.
Nombre de tours de volant de butée en butée - 2,9

Freins: Type - Circuit double séparé en diagonale. Assistance à dépression avec ABS à quatre canaux et répartition électronique de la force de freinage.
Avant - 16'' : disques ventilés dia. 300 mm x épaisseur 25 mm  /  15'' : disques ventilés
Arrière - 16'' : disques pleins dia. 280 mm x épaisseur 11 mm  /  15'' : disques pleins dia. 265 mm x épaisseur 11 mm

Jantes et pneus : (en fonction des niveaux de finition et marché)

Type de jantes Alliage/Acier Alliage/Acier Alliage/Acier Alliage/Acier
Diamètre des jantes 15'' 16'' 17'' 18''
Dimension des pneus 195/65 205/55 205/50 225/40

Poids du véhicule

Ambiente, Trend, Ghia
  1.8 L Duratec 1.6 L Duratorq TDCi 2.0 L Duratorq TDCi
Poids à vide (kg) Ambiente/Trend/Ghia 1.312/1.347/1.367 1.316/1.344/1.364 1.416/1.431/1.448
Poids total en charge (kg) 1.910 1.920 1.990
Charge utile (kg) 460 - 600 480 - 600 460 - 570
Limite de remorquage (max kg) 1.200 1.300 1.500

Performance, consommation, rejets polluants

  1.8 L Duratec 1.6 L Duratorq TDCi 2.0 L Duratorq TDCi
Vitesse maximum (km/h) 193 185 200
Accélération 0-100 km/h 10,8 11,3 9,6
Reprise en 4ème 50-100 km/h 13,1 12,1 8,3
   
Consommation (litres/100 km)
Cycle urbain 9,7 6,3 7,5
Cycle extra-urbain 5,6 4,1 4,5
Cycle mixte 7,1 4,9 5,6
CO2 – mode mixte (g/km) 170 129 148

Nota : Ces valeurs ne correspondent qu'à des caractéristiques préliminaires et étaient correctes au moment de la mise sous presse. Cependant, Ford applique une politique de développement permanent de ses produits et se réserve le droit d'en changer les caractéristiques à tout moment.

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