La Boîte de vitesses MMT 6

La Ford Mondeo TDCi de 130 chevaux gagne en qualité de conduite
grâce à La nouvelle boîte manuelle à 6 rapports

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Ford lance une nouvelle boîte manuelle à six rapports qui rehausse encore la qualité de conduite de la gamme Ford Mondeo. La nouvelle boîte à 6 rapports, baptisée MMT6, équipera les modèles les plus puissants de la gamme, à commencer par les Mondeo animées par le diesel à rampe commune haute pression Duratorq TDCi 2,0 litres de 130 chevaux.
La transmission manuelle MMT6, présente désormais de série sur la Mondeo TDCi 130 chevaux, est conçue pour exploiter idéalement le couple élevé du superbe moteur Duratorq TDCi. Elle offre aux consommateurs un produit qui non seulement allie reprises souples, potentiel de vitesse de pointe et meilleures consommations de carburant, mais relève aussi le confort d'utilisation de la Mondeo TDCi en réduisant le régime moteur à la vitesse de croisière et en améliorant le silence de marche.
"La transmission est le complément essentiel d'une motorisation diesel moderne à rampe commune haute pression", affirme Joerg Beyer, Ingénieur en chef du programme Mondeo. "Nous avions généralement la possibilité de configurer une boîte à cinq rapports pour offrir soit de bonnes accélérations, soit une vitesse de pointe optimale, mais pas les deux. En ajoutant un rapport supplémentaire, nous pouvons offrir à la clientèle de bonnes valeurs d'accélération et un potentiel de vitesse de pointe intact."

 

 

Rien que des avantages

Les modèles Mondeo TDCi de 130 chevaux équipés de la MMT6 signent des accélérations 0 à 100 km/h impressionnantes et se distinguent par des reprises époustouflantes qui facilitent les manœuvres de dépassement, une vitesse de pointe accrue et de nouvelles économies de carburant:

  • La MMT6 améliore le sentiment de performances départ arrêté de la Mondeo TDCi grâce à des premiers rapports plus courts qui dopent l'accélération au démarrage.

  • La nouvelle boîte manuelle à six rapports ne sacrifie nullement les performances de la Mondeo TDCi et permet le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes.

  • La Mondeo TDCi équipée de la nouvelle boîte manuelle à six rapports signe également une vitesse de pointe de 208 km/h, contre 200 km/h pour les modèles dotés de la transmission à cinq rapports.

  • Dans des conditions d'utilisation réelles sur autoroute, le sixième rapport de la MMT6 améliore la consommation de carburant de 7 pour cent, car la boîte a été configurée pour rendre les trajets plus économiques et confortables à grande vitesse.

"Nous avons optimisé l'étagement de rapports plus longs", déclare Beyer. "La MMT6 améliore vraiment les caractéristiques que nos clients attendent d'un moteur diesel et contribue également à accroître le sentiment de puissance et de performances de réaction de la Mondeo TDCi."

 

 

Sobriété accrue

Selon les nouvelles normes européennes, la Mondeo TDCi mue par le Duratorq TDCi 2,0 litres de 130 chevaux et la nouvelle boîte MMT6 se contente de 8,0 l/100 km en cycle urbain, de 4,6 l/100 km en cycle non urbain et de 5,8 l/100 km en cycle combiné. Les émissions de CO2 sont de 154 grammes par kilomètre.
La MMT6 se caractérise par un concept d'arbre intermédiaire double regroupant les rapports les plus courants: un à quatre sur un arbre intermédiaire à doubles synchronisations, cinq, six et marche arrière sur le second avec un rapport de pont différent.

Transmission manuelle Mondeo MMT6 Rapports de boîte
1e 2e 3e 4e 5e 6e Marche arrière Rapport final
3,077 1,864 1,241 0,842 0,886 0,711 1,360 4,071 (1/2/3/4) 2,850 (5/6/AR)
12,526 7,588 5,052 3,428 2,525 2,026 11,926 Global

 A l'inverse des autres boîtes de Ford, la marche arrière se trouve en haut à gauche.

Adopter son style de conduite

Grâce à l'allongement des rapports de la nouvelle boîte à six vitesses - les rapports supérieurs contribuant à optimiser l'accélération et la consommation de carburant-, la Mondeo TDCi est mieux adaptée aux conducteurs adeptes d'un style de conduite spécifique.

"Certains de nos clients veulent profiter pleinement de la puissance et du couple du moteur Duratorq TDCi tout en dévorant les kilomètres à grande vitesse au volant de leur Mondeo, comme sur les autoroutes allemandes", affirme Beyer. "D'autres privilégient davantage les économies. Avec la nouvelle boîte MMT6, la Mondeo TDCi s'adapte plus facilement aux différents styles de conduite."

Le style de conduite est un paramètre important qui influence la consommation de carburant finale d'un véhicule, en particulier dans le cas d'un diesel puissant avec des niveaux de couple tentants. La boîte à six rapports aide le conducteur à gérer efficacement sa mécanique en allongeant l'étagement des rapports, ce qui réduit les régimes moteur en adaptant mieux la charge du moteur aux conditions de fonctionnement.

Les tests de consommation réalisés par Ford sur de longues distances ont révélé une amélioration certaine des valeurs de consommation de carburant, notamment à grande vitesse sur autoroute.


 

Une meilleure qualité de conduite


La nouvelle boîte MMT6 renforce encore la qualité de conduite qui fait déjà la renommée de la Ford Mondeo. La qualité du changement de vitesse - net et précis - rehausse encore le confort dont jouissent les clients Mondeo.
Le sixième rapport accroît le silence de marche sur autoroute.
Malgré son niveau de raffinement, la nouvelle boîte manuelle MMT6 est robuste et parfaitement capable de gérer le couple impressionnant de 330 Nm qui est généré par le somptueux turbo diesel Duratorq TDCi à rampe commune. Le moteur bénéficie aussi d'un surcouple qui, dans certaines conditions de conduite, met un surplus de couple à la disposition du conducteur pendant la phase d'accélération.
La motorisation et la transmission sont installées dans un châssis Mondeo parfaitement adapté aux performances. Applaudi depuis son lancement pour ses qualités routières exceptionnelles, le châssis de la Mondeo offre une tenue de route de haut vol, une direction précise, des performances de freinage rassurantes et un niveau élevé de confort de marche.

 

Fruit de la coentreprise Ford-Getrag


Fabriquée à Cologne, la MMT6 est un des produits phares de la coentreprise entre Ford et Getrag (GETRAG Ford Transmissions GmbH) dont le but est de créer une technologie de transmission moderne au service de la qualité de conduite des véhicules Ford.
"La MMT6 illustre à merveille les objectifs de cette coentreprise", a déclaré Tobias Hagenmayer, directeur général de Getrag Ford Transmissions GmbH. "Elle démontre notre aptitude à collaborer à la mise au point de nouvelles technologies passionnantes et fiables, capables de maintenir les produits Ford à la pointe de l'actualité et de la séduction."
Reposant sur un design à trois arbres, la MMT6 se caractérise par une architecture très courte qui est idéalement adaptée aux véhicules à traction. La MMT6 est extraordinairement compacte pour une boîte à six rapports, son encombrement n'étant pas supérieur à celui de la boîte à cinq rapports Ford MTX75. Par conséquent, elle n'impose pas de modifier d'autres éléments du groupe motopropulseur et de l'architecture du châssis.
La transmission intègre plusieurs technologies modernes, parmi lesquelles des manchons baladeurs en acier estampé soudés au laser. Remplaçant les fourchettes moulées des boîtes de la génération précédente, cette approche solide et élégante est moins sujette aux dommages internes.
La MMT6 s'articule clairement autour de deux arbres intermédiaires rigides et creux à lubrification intérieure afin de permettre deux rapports de pont différent. Les rapports les plus courants - du premier au quatrième - sont disposés sur un arbre intermédiaire à doubles synchronisations de manière à faciliter les changements de vitesse. Les cinquième et sixième rapports ainsi que la marche arrière sont affectés au second arbre. Chaque rapport fait appel à des roulements à aiguilles qui améliorent le confort et la durée de service.
La nouvelle boîte pèse à peine 52 kilogrammes à sec.
En dépit de sa compacité et de son faible poids, la nouvelle boîte MMT6 convient particulièrement pour les applications "coupleuses" telles que le moteur Duratorq TDCi; l'architecture de son design est suffisamment flexible et évolutive pour supporter des applications futures davantage orientées vers la puissance ou les performances.
La transmission se distingue par une excellente aptitude au changement de vitesse grâce à un sélecteur central. Son aptitude au changement de vitesse à froid a aussi été améliorée par rapport aux groupes de la génération précédente. Elle nécessite moins de deux litres de lubrifiant synthétique à faibles frottements.
La coentreprise entre Getrag et Ford, qui porte sur la conception et la fabrication de boîtes manuelles en Europe, est entrée en service en 2001. Basée à Cologne, elle est propriétaire de l'ancienne unité de production de boîtes manuelles de Ford Europe ainsi que des installations de développement, de conception et d'essais.
La nouvelle boîte manuelle MMT6 s'intègre dans un processus d'amélioration continue de la gamme de motorisations Mondeo. Depuis son lancement en 2000, la nouvelle Ford Mondeo a étoffé sa palette de motorisations avec les nouveaux moteurs Duratorq TDCi et une nouvelle transmission automatique Durashift 5-Tronic destinée aux moteurs plus puissants.

 

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