Mes premiers tours de roues

Avec la Focus C-Max TDCi 133

J'ai également essayé le TDCi 110

Première prise en main
C'est un modèle TREND affichant 1200 Kms au compteur..Donc pas rôdé !


J'ai du parcourir environ 80 Kms sur route à double voie, autoroute, et route départementale...De quoi se faire une idée.
Désolé, mais la Ville ce n'est pas mon endroit préféré ;)

Lorsque l'on s'installe aux commandes on trouve facilement une bonne position de conduite...Siége réglable en hauteur et le volant réglable en hauteur et en profondeur ...On n'a pas l'impression d'être surélevé..Et il va falloir s'habituer à la longueur du poste de conduite et au capot plongeant !
La visibilité est excellente en panoramique...Pas d'angle mort contrairement à ce que certains journalistes avaient pu dire !!

Ford dit à ce sujet:
"L’auvent de faible hauteur et le capot moteur plongeant permettent de tirer le meilleur parti de la position de conduite surélevée de la Focus C-MAX. Le capot moteur se relève rapidement depuis le bouclier avant pour former un nez relativement court dégageant un excellent champ de vision pour la plus grande majorité des conducteurs."

Quant à la visibilité arrière c'est EXCELLENT...Surprenant pour un véhicule moderne...C'est encore  mieux que sur ma Clipper ;)

Le bruit du moteur se fait entendre...Normal et celui ci est feutré malgré tout...Plus silencieux que le TDCi de la Focus qui émet lui des petits claquements au ralenti !
Le capot est insonorisé et le Logo TDCi est absent du cache moteur..Dommage!

Le levier de commande tombe sous la main...Je débraye, desserre le frein à main (mécanique sur cette version) et embraye doucement...
Comme tout Diesel le véhicule prend de la vitesse tout en souplesse.
les 3 premiers rapports sont passé à la volée...Le poids du véhicule est bien présent..Mais le couple aussi même en dessous des 2000 trs.
J'arrive sur la rocade et je n'ai aucun mal à m'insérer dans la circulation le 4éme et le 5 éme rapports sont passés rapidement...On est déjà depuis un bon moment à 130 km/h...IL faut se calmer un peu...La pédale d'accélérateur est comme spongieuse...C'est étrange comme impression !!
Le débattements du levier est du même type de celui de la Focus..Pas trop ample et les vitesses passent rapidement...Tout va bien ;)
Un petit réglage des rétros à l'aide la commande...Bin oui je roule..Mais bon je peaufine le réglage et puis aussi c'est pour faire la transition pour mes images !

Pas besoin de faire fonctionner les essuies glaces car le temps et sec..Mais je prends mes repères ;)

D'ailleurs ils sont drôles ses essuies glaces..Normal que l'on appelle cela des raclettes


"Essuie-glaces de pare-brise à l'aérodynamique optimisée et semi cachés.
 Les "raclettes aéro" souples ne présentent pas de pièces métalliques et sont conçues pour ne provoquer qu'une perturbation minimum du flux d'air lors du balayage du pare-brise. Sur les modèles Ghia, un capteur de pluie est monté d'origine sur le bras du rétroviseur. Lorsque cette fonction est activée, les essuie-glaces sont commandés automatiquement."

 

Je passe enfin la 6 éme et arrive sur une portion d'autoroute limitée à 130 km/h c'est le moment de jeter un coup d'œil sur le régime de croisière..Le véhicule n'est pas équipé du régulateur de vitesse (en option sur la Trend)

Nous sommes aux environs des 2100 trs (le couple maxi est situé à 2000 trs! ).
A cette vitesse là..Le moteur doit être très économique..J'ai abordé plusieurs rampes à fort pourcentage sans devoir rétrograder et sans trop accélérer pour maintenir la vitesse..Mais c'est quand même un peu long et il ne faut pas demander d'avoir des reprises sur ce rapport..Il n'est pas fait pour cela !

Après avoir 2 allers retours sur l'autoroute...Je n'ai pas dépassé les 160 c'est déjà bien et puis..Je me méfie!
Par contre j'ai testé les 4500 trs en 4 éme ...et l'allumage d'u voyant rouge qui me dit..
"Mais passes donc le rapport supérieur..Tu vas nous casser le moteur!!"
Même pas bruyant à ce régime...
Car le bruit reste feutré mais différent de celui de la Focus qui reste une référence !

 

Bon, il est temps de quitter l'autoroute pour rejoindre une Nationale...Puis une départementale que je connais très bien, cela va de soi ;)
En 6 éme cette fois ci..Le régime est bien entendu bien inférieur...La 5 éme s'impose cette fois ci, à mon avis !
Là on est à 1500 trs  environ  à 90 km/h !!

Je mets donc l'auto radio en marche..Le son est parfait et la puissance semble élevée..En tout cas largement suffisante...C'est le lecteur Audio basique.

Je quitte la nationale pour une départementale et là je décide de n'utiliser que le 4 éme et le 5 éme rapport...Et là c'est l'émerveillement...La route est sinueuse, déformée..Mais la caisse bronche juste ce qu'il faut..Presque pas de roulis...Je regarde le compteur et SURPRISE...Je suis à ???? (je en le dirais pas ).
Je teste ensuite le dépassement en roulant à 90 et sur le 4 éme rapport...Je compte jusque ...3 (enfin pas beaucoup plus) et je suis déjà rabattu devant le véhicule qui me précédait (sans queue de poisson, bien entendu !!)
A suivre...je descends examiner quelques détails de cette Focus C-Max...
L'accès au remplissage du réservoir..Tiens c'est bizarre...Cela ne ferme pas à clé !!

Un ami m'a signalé que la commande d'ouverture de la trappe était réalisée en même temps que celle des portes..Voilà qui me rassure ;)

J'ouvre la hayon arrière et là 2 petits rangements avec la trappe de gauche qui me reste dans les mains..Pas de charnière...On croirait la finition d' une Citroën c2 ;)


Trappe de droite


Trappe de gauche

Une petite prise de 12 Volts juste en dessous de la trappe de droite
Les vitres arrières manuelles sur la Trend ne s'ouvrent pas complètement ...
A l'intérieur des stores (en option sur le Trend) sont incorporées dans la porte.
Le conducteur et le passager ont le droit au miroir et au Spot ;)
Madame sera contente ;)

Le verrouillage des portes et l'ouverture sont en Alu..

Le béquet arrière avec le 3 éme feu stop, n'est pas peint !
Sur la finition GHIA il le serait...A vérifier

Présence de bavette sur le devant des roues à l'avant !

Il me vient à l'esprit de jouer avec la manette de l'ODB (ordinateur de bord.)
En série sur la Trend

Il m'indique une autonomie de moins de 300 Kms,
 avec une consommation moyenne de 8,2 L/100..Normal semble t'il avec la jauge qui a basculé dans la première moitié.
( la contenance du réservoir est de 52,5 litres pour la version Diesel)
Celui n'a pas été remis à 0 très certainement..
Mais cela n'a pas d'importance pour le moment !
Il faudrait lui faire un reset pour se faire une idée de la conso réel...

Les capteurs de radar de recul..C'est ceux d'une autre Focus C-Max sur cette photo ;)

Bon, je remonte à bord pour terminer mon périple...Et en arrivant sur la rocade...J'aperçois une Focus 130 cv avec de belles jantes...je lui fais un petit sourire en arrivant à sa hauteur...Puis l'overboost fait son effet...Je suis en 5 éme..Il a du se demander ce qui lui arriver!!
Mais promis, je ne recommencerais plus ;)
Je teste une dernière fois le freinage a vitesse relativement élevée..Et là moi aussi j'ai comme l'impression que le train AR fuit...Sans doute est ce du au système de "placement" de l'essieu, ce qui faisait dire à certains journalistes que la présence de l'ESP s'avérait nécessaire.

Si quelqu'un pouvait confirmer cette impression.

En tout état de chose, le véhicule est collé à la route et le C-Max conserve le cap sans broncher, sans louvoiement de caisse, mais ça, je l'ai déjà dit !

Quant au freinage il est progressif et sans reproche apparent !

Voilà..Je suis parvenu au But de cet essai ;)
La prochaine fois que je mettrais les pieds dans une C-Max ce sera très probablement cette fois ci.la  mienne: Une TDCi  133 en finition GHIA
 

Retrouver également  l'essai de Baboon
Le propriétaire d'une Ford Focus ST 170
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