Mes premiers tours de roues
Avec la Focus C-Max TDCi 133
J'ai également essayé le TDCi 110
Première prise en main C'est un modèle TREND affichant 1200 Kms au compteur..Donc pas rôdé !
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Lorsque l'on s'installe aux commandes on trouve facilement
une bonne position de conduite...Siége réglable en hauteur et le volant
réglable en hauteur et en profondeur ...On n'a pas l'impression d'être
surélevé..Et il va falloir s'habituer à la longueur du poste de conduite
et au capot plongeant ! La visibilité est excellente en panoramique...Pas d'angle mort contrairement à ce que certains journalistes avaient pu dire !! Ford dit à ce sujet: "L’auvent de faible hauteur et le capot moteur plongeant permettent de tirer le meilleur parti de la position de conduite surélevée de la Focus C-MAX. Le capot moteur se relève rapidement depuis le bouclier avant pour former un nez relativement court dégageant un excellent champ de vision pour la plus grande majorité des conducteurs." Quant à la visibilité arrière c'est EXCELLENT...Surprenant pour un véhicule moderne...C'est encore mieux que sur ma Clipper ;) |
Le bruit du moteur se fait entendre...Normal et celui ci
est feutré malgré tout...Plus silencieux que le TDCi de la Focus qui émet
lui des petits claquements au ralenti ! Le capot est insonorisé et le Logo TDCi est absent du cache moteur..Dommage! ![]() |
Le levier de commande tombe sous la main...Je débraye, desserre le frein à main (mécanique sur cette version) et embraye doucement... |
Comme tout Diesel le véhicule prend de la vitesse tout en
souplesse. les 3 premiers rapports sont passé à la volée...Le poids du véhicule est bien présent..Mais le couple aussi même en dessous des 2000 trs. |
J'arrive sur la rocade et je n'ai aucun mal à m'insérer
dans la circulation le 4éme et le 5 éme rapports sont passés
rapidement...On est déjà depuis un bon moment à 130 km/h...IL faut se
calmer un peu...La pédale d'accélérateur est comme spongieuse...C'est
étrange comme impression !! Le débattements du levier est du même type de celui de la Focus..Pas trop ample et les vitesses passent rapidement...Tout va bien ;) |
Un petit réglage des rétros à l'aide la commande...Bin oui je roule..Mais bon je peaufine le réglage et puis aussi c'est pour faire la transition pour mes images ! |
Pas besoin de faire fonctionner les essuies glaces car le
temps et sec..Mais je prends mes repères ;)![]()
D'ailleurs ils sont drôles ses essuies glaces..Normal que l'on appelle
cela des raclettes |
Je passe enfin la 6 éme et arrive sur une portion
d'autoroute limitée à 130 km/h c'est le moment de jeter un coup d'œil sur
le régime de croisière..Le véhicule n'est pas équipé du régulateur de
vitesse (en option sur la Trend)
Nous sommes aux environs des 2100 trs (le couple maxi est situé à 2000
trs! ). Après avoir 2 allers retours sur l'autoroute...Je n'ai pas dépassé les
160 c'est déjà bien et puis..Je me méfie!
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Bon, il est temps de quitter l'autoroute pour rejoindre
une Nationale...Puis une départementale que je connais très bien, cela va
de soi ;) En 6 éme cette fois ci..Le régime est bien entendu bien inférieur...La 5 éme s'impose cette fois ci, à mon avis ! Là on est à 1500 trs environ à 90 km/h !! Je mets donc
l'auto radio en marche..Le son est parfait et la puissance semble
élevée..En tout cas largement suffisante...C'est le lecteur Audio basique. |
Je quitte la nationale pour une départementale et là je
décide de n'utiliser que le 4 éme et le 5 éme rapport...Et là c'est
l'émerveillement...La route est sinueuse, déformée..Mais la caisse bronche
juste ce qu'il faut..Presque pas de roulis...Je regarde le compteur et
SURPRISE...Je suis à ???? (je en le dirais pas ). Je teste ensuite le dépassement en roulant à 90 et sur le 4 éme rapport...Je compte jusque ...3 (enfin pas beaucoup plus) et je suis déjà rabattu devant le véhicule qui me précédait (sans queue de poisson, bien entendu !!) |
A suivre...je descends examiner quelques détails de cette Focus C-Max... |
L'accès au remplissage du réservoir..Tiens c'est
bizarre...Cela ne ferme pas à clé !! Un ami m'a signalé que la commande d'ouverture de la trappe était réalisée en même temps que celle des portes..Voilà qui me rassure ;) |
J'ouvre la hayon arrière et là 2 petits rangements avec la trappe de gauche qui me reste dans les mains..Pas de charnière...On croirait la finition d' une Citroën c2 ;) |
Une petite prise de 12 Volts juste en dessous de la trappe
de droite![]() |
Les vitres arrières manuelles sur la Trend ne s'ouvrent
pas complètement ...![]() |
A l'intérieur des stores (en option sur le Trend) sont
incorporées dans la porte.![]() |
Le conducteur et le passager ont le droit au miroir et au
Spot ;) Madame sera contente ;) |
Le verrouillage des portes et l'ouverture sont en Alu.. |
Le béquet arrière avec le 3 éme feu stop, n'est pas peint
! Sur la finition GHIA il le serait...A vérifier ![]() |
Présence de bavette sur le devant des roues à l'avant ! |
Il me vient à l'esprit de jouer avec la manette de l'ODB
(ordinateur de bord.) En série sur la Trend Il m'indique une autonomie de moins de 300 Kms, |
Les capteurs de radar de recul..C'est ceux d'une autre Focus C-Max sur cette photo ;) |
Bon, je remonte à bord pour terminer mon périple...Et en
arrivant sur la rocade...J'aperçois une Focus 130 cv avec de belles
jantes...je lui fais un petit sourire en arrivant à sa hauteur...Puis
l'overboost fait son effet...Je suis en 5 éme..Il a du se demander ce qui
lui arriver!! Mais promis, je ne recommencerais plus ;) |
Je teste une dernière fois le freinage a vitesse
relativement élevée..Et là moi aussi j'ai comme l'impression que le train
AR fuit...Sans doute est ce du au système de "placement" de l'essieu, ce
qui faisait dire à certains journalistes que la présence de l'ESP
s'avérait nécessaire. Si quelqu'un pouvait confirmer cette impression. En tout état de chose, le véhicule est collé à la route et le C-Max conserve le cap sans broncher, sans louvoiement de caisse, mais ça, je l'ai déjà dit ! Quant au freinage il est progressif et sans reproche apparent !
Voilà..Je suis parvenu au But de cet essai ;)
Retrouver également l'essai de Baboon |