Mes seconds tours de roues

Avec la Focus C-Max TDCi 110

 Novembre 2003


TDCI Trend 110 Cv

Seconde prise en main (j'ai déjà essayé le TDCi 133 )
C'est un modèle TREND affichant 1400 Kms au compteur..Donc pas rôdé !

Lorsque l'on s'installe aux commandes on trouve facilement une bonne position de conduite...Siége réglable en hauteur et le volant réglable en hauteur et en profondeur ...On n'a pas l'impression d'être surélevé..Et il va falloir s'habituer à la longueur du poste de conduite et au capot plongeant !
La visibilité est excellente en panoramique...Pas d'angle mort contrairement à ce que certains journalistes avaient pu dire !!

Quant à la visibilité arrière c'est EXCELLENT...Surprenant pour un véhicule moderne...C'est encore  mieux que sur ma Clipper ;)

Le bruit du moteur se fait entendre...Normal et celui ci est feutré malgré tout...Comparé au TDCi 133, celui reste discret au ralenti...Le Moteur étant chaud, lors de cette prise en main  !
Le capot est insonorisé et le Logo TDCi est absent du cache moteur..Dommage!
Contraire au TDCi 133, celui ci n'a pas de cache!!



Le moteur TDCi 110

Le levier de commande tombe sous la main...Je débraye, desserre le frein à main (mécanique sur cette version) et embraye doucement...
Comme tout Diesel le véhicule prend de la vitesse tout en souplesse.
les 3 premiers rapports sont passé à la volée...
C'est une boite 5 vitesses.

Le poids du véhicule est bien présent..Mais les 3 premiers rapports "décollent" la bête relativement facilement...


Rappel: c'est une boite 5 sur ce modèle.

Et bien première sensation : le bruit du moteur est différent de celui du 133...Et il émet un espèce de son de crécelle lors des montées en régime, certes pas très bruyant, mais suffisant pour me faire dresser l'oreille (une seule) :P ;)

Je n'ai emprunté qu'un parcours routier de départementale..Pas de voies dites rapides ;)

La montée en vitesse se fait progressivement , mais on ne ressent plus du tout, mais alors plus du tout cette sensation de puissance.
Le moteur semble atomisé par le poids de la bête!!!
Je me suis mis en 5 éme à 90 au compteur: compte tours à 1750 trs 8)
Mais là: inutile d'appuyer , il ne passe pas grand chose...Même le pied au plancher, on à l'impression que ça n'avance pas beaucoup et l'aiguille de vitesse le confirme.
Je descends un rapport et j'appuie à fond...Un peu mieux...Mais bonnnnnnnnnnn, j'attends toujours cet effet overboost %)
Je me demande même si le moteur est suralimenté!!!


Le turbo compresseur


(Soit dit en passant, j'ai remarqué quelques traces d'huile dans le compartiment moteur %) , mais je pense pas qu'il y ait un problème à ce niveau ??!!

Je continue de rouler et pousse la 3 éme en zone rouge: 4500 trs...là on sent une poussée !!Mais le moteur devient bruyant, mais c'est naturel!!
La route monte, je suis en 4 éme : j'écrase l'accélérateur...De nouveau, il ne passe pas grand chose, je suis à 110 km/h...Par contre dés que la route est en pente descendante, on sent le moteur comme soulagé (cela prouve son manque de pêche ).

Le levier de vitesse présente également un jeu que je trouve exagéré...Mais pas de problème pour le passage de celles ci.

L'accoudoir, enfin, si on peut appeler cela comme ça est ridicule de par sa taille et donc pas pratique à mon goût..Difficile de maintenir le coude dessus en passant les vitesses...Sûrement une habitude à prendre!!

Au niveau conso: l'ODB indiqué en conso moyenne: 7,5 Litres
Mais le propriétaire n'est pas un homme pressé..Et je ne suis pas persuadé que si on sollicite cette cavalerie, on ne se rapproche pas des 8 litres !!
A confirmer par les futurs propriétaires !

Voilà: je conclurais donc en disant que cette motorisation s'adresse aux personnes qui ne regarderont que le côté économique à l'achat et qui ont un style de conduite qu'ils adopteront à cette motorisation en sachant qu'il ne faudra pas lui demander de décrocher la lune...Mais par les temps qui courent..les voilà, un peu rassurés ;)

Personnellement, je suis content de voir que j'ai fait le bon choix de la motorisation, car lorsque l'on sort d'une TDCi 115, on veut au moins aussi bien..
Alors imaginez lorsque c'est mieux

Un petit réglage des rétros à l'aide la commande...Bin oui je roule..Mais bon je peaufine le réglage et puis aussi c'est pour faire la transition pour mes images !

Pas besoin de faire fonctionner les essuies glaces car le temps et sec..Mais je prends mes repères ;)

D'ailleurs ils sont drôles ses essuies glaces..Normal que l'on appelle cela des raclettes
Ci dessous: celles de la version d'essai précédente


Essuie-glaces de pare-brise à l'aérodynamique optimisée et semi-cachés. Les "raclettes aéro" souples ne présentent pas de pièces métalliques et sont conçues pour ne provoquer qu'une perturbation minimum du flux d'air lors du balayage du pare-brise. Sur les modèles Ghia, un capteur de pluie est monté d'origine sur le bras du rétroviseur. Lorsque cette fonction est activée, les essuie-glaces sont commandés automatiquement.

Détail du pédalier: le pied gauche à un endroit pour se reposer assez large

Je mets donc l'auto radio en marche..Le son est parfait et la puissance semble élevée..En tout cas largement suffisante...C'est le lecteur Audio basique.

L'accès au remplissage du réservoir..

 La commande d'ouverture de la trappe est réalisée en même temps que celle des portes.

J'ouvre la hayon arrière et là 2 petits rangements avec la trappe de gauche qui me reste dans les mains..Pas de charnière...On croirait la finition d' une Citroën c2 ;)


Trappe de droite


Trappe de gauche

Une petite prise de 12 Volts juste en dessous de la trappe de droite
Les vitres arrières manuelles sur la Trend ne s'ouvrent pas complètement ...

Cette version possédait des vitres sur teintées

L'injection est faite à partir d'une rampe commune, et alimente des injecteurs Bosch


 

Le verrouillage des portes et l'ouverture sont en Alu..

Le béquet arrière avec le 3 éme feu stop, n'est pas peint !
Mais vue de derrière, elle ressemble quand même bien à la ....Fusion..Non ?!

Et jantes aciers de 16 Pouces pour cette version: il faut payer pour avoir des jantes alus
Il me vient à l'esprit de jouer avec la manette de l'ODB (ordinateur de bord.)
En série sur la Trend

Il m'indique la conso moyenne, l'autonomie restante, la température..Mais pas la consommation instantanée ..Mais pas trop d'intérêt, je pense

Les capteurs de radar de recul (en option)..
Ce sont ceux d'une autre Focus C-Max sur cette photo ;)

Le véhicule n'a pas pu être essayé de nuit..Mais l'éclairage de base est parait il largement suffisant.
Bien réfléchir, avant d'investir dans le Xénon

En tout état de chose, le véhicule est collé à la route et le C-Max conserve le cap sans broncher, sans louvoiement de caisse, mais ça, je l'ai déjà dit !

Quant au freinage il est progressif et sans reproche apparent !

Voilà..Je suis parvenu au But de cet essai ;)
La prochaine fois que je mettrais les pieds dans une C-Max ce sera très probablement cette fois ci,  la  mienne: une TDCi  133 en finition GHIA

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