Mes seconds tours de roues
Avec la Focus C-Max TDCi 110
Novembre 2003
Seconde prise en main (j'ai
déjà essayé le TDCi 133 ) C'est un modèle TREND affichant 1400 Kms au compteur..Donc pas rôdé ! |
Lorsque l'on s'installe aux commandes on trouve facilement
une bonne position de conduite...Siége réglable en hauteur et le volant
réglable en hauteur et en profondeur ...On n'a pas l'impression d'être
surélevé..Et il va falloir s'habituer à la longueur du poste de conduite
et au capot plongeant ! La visibilité est excellente en panoramique...Pas d'angle mort contrairement à ce que certains journalistes avaient pu dire !! Quant à la visibilité arrière c'est EXCELLENT...Surprenant pour un véhicule moderne...C'est encore mieux que sur ma Clipper ;) |
Le bruit du moteur se fait entendre...Normal et celui ci
est feutré malgré tout...Comparé au TDCi 133, celui reste discret au
ralenti...Le Moteur étant chaud, lors de cette prise en main ! Le capot est insonorisé et le Logo TDCi est absent du cache moteur..Dommage! Contraire au TDCi 133, celui ci n'a pas de cache!! |
Le levier de commande tombe sous la main...Je débraye, desserre le frein à main (mécanique sur cette version) et embraye doucement... |
Comme tout Diesel le véhicule prend de la vitesse tout en
souplesse. les 3 premiers rapports sont passé à la volée... C'est une boite 5 vitesses. Le poids du véhicule est bien présent..Mais les 3 premiers rapports "décollent" la bête relativement facilement... |
Rappel: c'est une boite 5 sur ce modèle. Et bien première sensation : le bruit du moteur est différent de celui du 133...Et il émet un espèce de son de crécelle lors des montées en régime, certes pas très bruyant, mais suffisant pour me faire dresser l'oreille (une seule) :P ;) Je n'ai emprunté qu'un parcours routier de départementale..Pas de voies dites rapides ;) La montée en vitesse se fait progressivement , mais on ne ressent plus du tout, mais alors plus du tout cette sensation de puissance. Le moteur semble atomisé par le poids de la bête!!! Je me suis mis en 5 éme à 90 au compteur: compte tours à 1750 trs 8) Mais là: inutile d'appuyer , il ne passe pas grand chose...Même le pied au plancher, on à l'impression que ça n'avance pas beaucoup et l'aiguille de vitesse le confirme. Je descends un rapport et j'appuie à fond...Un peu mieux...Mais bonnnnnnnnnnn, j'attends toujours cet effet overboost %) Je me demande même si le moteur est suralimenté!!!
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Un petit réglage des rétros à l'aide la commande...Bin oui je roule..Mais bon je peaufine le réglage et puis aussi c'est pour faire la transition pour mes images ! |
Pas besoin de faire fonctionner les essuies glaces car le
temps et sec..Mais je prends mes repères ;)![]()
D'ailleurs ils sont drôles ses essuies glaces..Normal que l'on appelle
cela des raclettes Essuie-glaces de pare-brise à l'aérodynamique optimisée et semi-cachés. Les "raclettes aéro" souples ne présentent pas de pièces métalliques et sont conçues pour ne provoquer qu'une perturbation minimum du flux d'air lors du balayage du pare-brise. Sur les modèles Ghia, un capteur de pluie est monté d'origine sur le bras du rétroviseur. Lorsque cette fonction est activée, les essuie-glaces sont commandés automatiquement. |
Détail du pédalier: le pied gauche à un endroit pour se
reposer assez large |
Je mets donc
l'auto radio en marche..Le son est parfait et la puissance semble
élevée..En tout cas largement suffisante...C'est le lecteur Audio basique. |
L'accès au remplissage du réservoir.. La commande d'ouverture de la trappe est réalisée en même temps que celle des portes. |
J'ouvre la hayon arrière et là 2 petits rangements avec la trappe de gauche qui me reste dans les mains..Pas de charnière...On croirait la finition d' une Citroën c2 ;) |
Une petite prise de 12 Volts juste en dessous de la trappe
de droite![]() |
Les vitres arrières manuelles sur la Trend ne s'ouvrent
pas complètement ...![]() |
Cette version possédait des vitres sur teintées |
L'injection est faite à partir d'une rampe commune, et alimente des injecteurs Bosch |
Le verrouillage des portes et l'ouverture sont en Alu.. |
Le béquet arrière avec le 3 éme feu stop, n'est pas peint
! Mais vue de derrière, elle ressemble quand même bien à la ....Fusion..Non ?! |
Et jantes aciers de 16 Pouces pour cette version: il faut
payer pour avoir des jantes alus ![]() |
Il me vient à l'esprit de jouer avec la manette de l'ODB
(ordinateur de bord.) En série sur la Trend Il m'indique la conso moyenne, l'autonomie restante, la
température..Mais pas la consommation instantanée ..Mais pas trop
d'intérêt, je pense |
Les capteurs de radar de recul (en option).. Ce sont ceux d'une autre Focus C-Max sur cette photo ;) |
Le véhicule n'a pas pu être essayé de nuit..Mais
l'éclairage de base est parait il largement suffisant. Bien réfléchir, avant d'investir dans le Xénon ![]() |
En tout état de chose, le véhicule est collé à la route et le C-Max conserve le cap sans broncher, sans louvoiement de caisse, mais ça, je l'ai déjà dit ! Quant au freinage il est progressif et sans reproche apparent !
Voilà..Je suis parvenu au But de cet essai ;) |