La Ford Mondéo

1,8 l  Duratec SCi– 130 ch

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VIENNE, 13 mai 2003 – Ford a révélé aujourd’hui son intention de produire un nouveau moteur essence, le Duratec SCi 1,8 litre, à injection directe afin de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Caractérisé par son système Smart Charge injection, le nouveau moteur Ford Duratec SCi promet des réductions de consommation comprises entre 6 et 8 % en conditions normales d’utilisation avec un rendement énergétique accru. Ce moteur tout aluminium appartient à la famille des moteurs à essence Duratec à 4 cylindres en ligne animant la Ford Mondeo.

 

Ford a présenté son nouveau moteur Duratec SCi lors du 24ème

 Colloque International sur les Moteurs de Vienne (24. Internationales Wiener Motorensymposium 2003, 15 et 16 mai 2003).

Rudolf Menne, directeur de l’ingénierie des moteurs à essence de Ford Europe, a déclaré durant le colloque de Vienne. “Lorsque nous avons décidé de développer notre premier moteur essence à injection directe de série, nous pensions que les technologies d’injection directe actuelles n’avaient pas encore totalement prouvé ce dont elles étaient capables. Aussi, avec le nouveau Duratec Sci, nous nous sommes attachés à optimiser la consommation de carburant sur une plage beaucoup plus vaste de conditions d’utilisation.”

Le nouveau moteur Duratec SCi consomme moins, notamment à faible régime moteur, favorisant les économies de consommation au quotidien. Tout comme les moteurs diesel à injection directe, ce moteur injecte le carburant directement dans la chambre de combustion et non dans l’orifice d’admission.

Pour accroître encore les économies de carburant en conduite réelle, le moteur Duratec SCi est couplé à la nouvelle boîte de vitesses manuelle MMT6 à 6 rapports.


Cette association moteur–boîte offre d’excellentes performances, un confort de conduite inégalé et une consommation optimisée en vitesse de croisière sur autoroute.

Les moteurs essence à injection directe présentent des niveaux de consommation extrêmement faibles notamment en conditions de combustion appauvrie, par exemple au ralenti ou en accélération modérée, où seule une partie de la chambre de combustion est remplie du mélange air-carburant. Cherchant à étendre cet avantage sur une plus grande plage de régimes moteur, nos ingénieurs ont mis au point la technologie SCi.

“Les moteurs à essence traditionnels disposent de plus de puissance que nécessaire pour les conditions de conduite actuelles”, explique Rudolph Menne. “A des régimes moteur normaux, le moteur utilise une grande partie du carburant pour vaincre la résistance de l’air dans le collecteur d’admission causée par la position pratiquement fermée du papillon d’accélérateur. Le moteur doit faire face à des basses pressions dans le collecteur d’admission, ce qui augmente les pertes par pompage et la consommation de carburant.”

Le système d’injection du moteur Duratec Sci permet de contrecarrer cet effet à faibles charges. En utilisant les valves de contrôle de tourbillonnement, il peut fonctionner quasiment sans que l’accélérateur soit ouvert sur une large plage de régimes, ce qui le rend beaucoup plus sobre.

La rampe d'injection

Grâce au contrôle minutieux du flux des gaz pénétrant dans les orifices d’admission via des valves de commande de tourbillonnement et à une injection précise du carburant dans les chambres asymétriques de la tête du piston, le SCi fait parvenir une petite quantité du mélange air/carburant dans la chambre de combustion, au plus près de la bougie lors de la production de l’étincelle. La zone alentour au sein de la chambre de combustion est remplie soit d’un mélange non combustible soit de gaz d’échappement.

4 soupapes par cylindres bien entendu

Cliquez pour HR

Cela permet d’obtenir une combustion efficace avec une quantité réduite de carburant tout en produisant suffisamment d’énergie pour une conduite à vitesse de croisière ou une accélération modérée. Ceci accroît les avantages du fonctionnement en combustion appauvrie à environ 50 % de la capacité du moteur et de 60 % de son régime moteur maximum.

L’optimisation de cette caractéristique par nos ingénieurs permet au moteur Duratec SCi d’offrir des valeurs de consommation inégalées. Autre avantage de ce système de combustion efficace : il offre un fonctionnement au ralenti extrêmement stable et de faibles niveaux de vibrations, définissant sans nul doute de nouvelles références pour les moteurs de cette catégorie.

Ce système d’injection original du moteur Duratec SCi a été développé en étroite collaboration avec Robert Bosch Gmbh. Il est doté d’une pompe d’injection haute pression entraînée directement par l’arbre à cames d’admission du moteur.

Le moteur Duratec SCi 16 soupapes en aluminium de 130 ch présente un certain nombre de différences techniques par rapport au moteur essence à injection traditionnelle Duratec HE 1,8 litre de 125 ch. Outre le collecteur à valves de contrôle de tourbillonnement, ces changements comprennent :

· Des injecteurs injectant le carburant directement dans la chambre de combustion et non par le biais d’un orifice d’admission externe.

L'injecteur en HR (cliquez)

· Des pistons de conception spéciale présentant des chambres asymétriques, pour conserver la charge stratifiée de carburant près de la bougie. Cette conception unique est essentielle pour bénéficier d’une efficacité de combustion optimum en conditions de fonctionnement appauvri.

Le piston en HR(cliquez )

· Le système d’injection, identique à celui d’un moteur diesel à rampe commune, offre des pressions pouvant atteindre 120 bars, ce qui contribue à fournir des impulsions d’injection extrêmement précises.

· Un système d’échappement complexe (norme antipollution européenne phase IV), comprenant deux convertisseurs catalytiques trois voies et un convertisseur catalytique DeNOx pour un meilleur contrôle des rejets polluants, même dans des conditions de fonctionnement appauvri.

La ligne d'échappement

· Un allumage direct à haute énergie adoptant la technologie de la bobine sur la bougie avec des bougies à quatre électrodes spécialement conçues pour une combustion stratifiée efficace.

La bougie d'allumage 4 électrodes (HR cliquez)

Ce nouveau moteur Duratec SCi 1,8 litre fera ses débuts en production sur la Ford Mondeo courant 2003. L’injection directe sur les moteurs essence constitue l’une des technologies clés pour Ford dans le cadre de sa Stratégie de Transformation Européenne dont l’objectif est de lancer 45 actions produits majeures entre 2000 et 2005.

“Le premier moteur Duratec SCi constituera pour les clients une séduisante alternative aux moteurs diesel et essence traditionnels”, affirme Rudolf Menne. “Il combine les avantages des deux technologies – une faible consommation et un confort accru associés à une plus grande réactivité.”

Bon et bien, il n'y a plus qu'à le poser sur la voiture..ce moteur ;)

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