La Ford Mondéo
Les transmissions
Ford lance une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports pour améliorer l’agrément de conduite de la Mondeo. Cette nouvelle boîte de vitesses, appelée MMT6, sera disponible dans un premier temps avec le moteur 2,0 litres Duratorq TDCi à rampe commune de 130 ch puis ultérieurement sur d’autres motorisations haut de gamme. La boîte de vitesses manuelle MMT6 est conçue pour répondre au couple élevé de la Mondeo TDCi 130. Grâce à elle, le conducteur bénéficie d'un meilleur potentiel en termes de souplesse sur chaque rapport, d’une vitesse maximale améliorée et d’une consommation abaissée. Elle apporte davantage de confort car elle permet d'abaisser le régime moteur en vitesse de croisière d'où un fonctionnement plus silencieux. « La transmission est un complément important d'un moteur diesel haute pression à rampe commune », fait remarquer Joerg Beyer, ingénieur en chef du programme Mondeo. « Jusque-là, nous avions la possibilité de configurer une boîte à cinq rapports pour donner une bonne accélération ou abaisser les consommations, mais rarement les deux. Grâce à ce rapport supplémentaire, la Mondeo peut maintenant concilier les deux. » Equipée de la boîte de vitesses MMT6, la Mondeo TDCi 130 ch bénéficie : · D’un démarrage plus vif, amélioré grâce à l'emploi de rapports inférieurs plus courts ; · D’une accélération de 0 à 100 km/h en 9,8 secondes ; · D’une vitesse maximale de 208 km/h, contre 200 km/h pour les modèles à boîte de vitesses à cinq rapports ; · D’un abaissement de la consommation, jusqu'à 7 % sur autoroute grâce au sixième rapport de la boîte MMT6. « Nous avons opté pour un étagement des rapports très précis sur une plage plus large », ajoute Beyer. « La MMT6 accroît réellement les capacités de notre moteur diesel et contribuent à la puissance, la réactivité et les performances de la Mondeo TDCi. » La boîte de vitesses manuelle à six rapports vient ainsi rejoindre la transmission automatique Durashift 5-tronic introduite sur la gamme Mondeo l'an dernier. La Durashift 5-tronic est disponible sur les Mondeo haut de gamme équipées du moteur V6 Duratec 24 soupapes de 170 ch et des deux moteurs turbodiesel à rampe commune Duratorq TDCi. Cette transmission associe le mode automatique intelligent à un passage séquentiel des rapports. Une page spéciale sur la nouvelle Boîte 6 vitesses
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Transmissions | ||||||||||||
Transmission type – manuelle |
Ford MTX-75 à 5 rapports tous synchronisés (y compris marche arrière et nouveau mécanisme de sélecteur par câble) |
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Rapports de réduction (selon les moteurs) | Duratec HE | Duratorq DI | Duratec | |||||||||
1,8 l 110 ch | 1,8 l 125 ch | 2,0 l 145 ch | 2,0 l TDi 90 ch | 2,0 l TDi 115 ch | 2,5 l 170 ch | |||||||
5ème
4ème 3ème 2ème 1ère Marche arrière Rapport de réduction finale |
0,81
1,03 1,45 2,14 3,67 3,45 3,82 |
0,81
1,03 1,45 2,14 3,42 3,46 4,06 |
0,81
1,03 1,45 2,14 3,42 3,46 4,06 |
0,71
0,92 1,26 2,05 3,80 3,45 3,41 |
0,71 0,92 1,26 2,05 3,80 3,45 3,56 | 0,77 1,03 1,45 2,14 3,42 3,46 3,82 | ||||||
Embrayage | Monodisque avec ressort à diaphragme et commande hydraulique | |||||||||||
Diamètre embrayage (mm) | 228 | 228 | 228 | 240 | 240 | 240 |
Transmission type – automatique |
Ford CD4E à 4 rapports double mode et overdrive |
Convertisseur de couple |
Hydraulique avec embrayage de lock-up |
Rapports de réduction (selon type de moteur) | Duratec HE 2,0 l (145 ch) |
4ème | 0,69 |
3ème | 1,00 |
2ème | 1,57 |
1ère |
2,89 |
marche arrière | 2,31 |
rapport de réduction finale | 4,23 |