La Ford Mondéo

2,0L Duratorq DI –130 ch Norme Euro 4

 

 

 

 

2.1 Moteurs Diesel Duratorq


La gamme des moteurs diesel Duratorq de Ford est extrêmement étendue avec des puissances de 68 ch pour la Ford Fiesta à 136 ch pour la Focus C-MAX. Elle utilise la technologie éprouvée de l'injection directe pour les modèles TDdi, et des systèmes d'injection dernière génération haute pression à rampe commune sur les TDCi.

Norme Euro Phase IV pour la nouvelle Mondeo

A partir d'octobre, Ford proposera sur certains marchés européens une nouvelle version de la Mondeo Duratorq TDCi conforme à la norme antipollution Euro Phase IV. Le nouveau moteur de 130 ch répond aux normes encore plus strictes sur les rejets polluants, la norme Euro Phase IV, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2005. Jusqu'à cette date, les clients qui choisissent ce type de moteur pourront bénéficier d'une réduction d'impôt dans certains pays européens (notamment jusqu'à 614 € en Allemagne).

En plus de la conformité à la norme Euro Phase IV, qui a été obtenue principalement par des modifications de détail apportées au moteur et au circuit d'injection, le nouveau moteur est doté d'un turbocompresseur à géométrie variable électrique. Associé aux améliorations thermodynamiques du moteur, ce turbocompresseur améliore notablement la réactivité et la motricité à bas régime. Ainsi, la plage utile du régime moteur est nettement accrue
 
Les mesures particulières de mise au point du moteur ont porté sur les domaines suivants :



· Nouveaux injecteurs de Delphi, avec des trous de nez d'injecteur nettement plus petits (0,110 mm contre 0,180 mm) permettant une atomisation particulièrement fine du carburant dans la chambre de combustion

· Nez d'injecteur à sept trous et non plus six

· Chambre de combustion modifiée et anodisée dans les pistons

· Turbocompresseur Allied Signal Garrett GT 20, à géométrie variable et commandée par un moteur électrique, ce qui offre une plage nettement plus large de réglage que les systèmes à commande à dépression des moteurs diesel ancienne génération


· Nouvelles valves de re-circulation des gaz d'échappement à capteur pour obtenir des informations de plus haute précision et instantanées sur le flux des gaz

· Convertisseur catalytique plus important

La Mondeo TDCi Euro Phase IV remplacera la Mondeo Euro Phase III tout d'abord en Allemagne et en Grande-Bretagne. Une version de la Mondeo TDCi 115 ch sera également disponible avec les mêmes modifications et la conformité à la norme Euro Phase IV sur ces deux marchés au début de l'année 2004.

La consommation de la Mondeo TDCi Phase IV de 130 ch est de 8,1 litres/100 km en cycle urbain, 4,8 litres/100 km en cycle extra-urbain et 6,0 litres/100 km en cycle combiné d'après les essais de conduite européens officiels. Les rejets de CO2 atteignent 159 g/km.

 

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