La Ford Mondéo ST 220
Moteur 3,0L Duratec –226 ch
Depuis son lancement, la nouvelle Ford Mondeo a été plébiscitée pour ses exceptionnelles qualités dynamiques.
Très tôt au cours de son
développement, nos ingénieurs se sont rendus compte
que son excellent châssis pourrait supporter un moteur d’une puissance
supérieure à celle initialement prévue.
Ainsi, l’idée d’une version plus sportive a commencé à gagner les esprits.
Aujourd’hui, cette version haute performance, la ST 220, est devenue
réalité.
Elle est le nouveau fleuron qui regroupe toutes les qualités dynamiques et
la fiabilité de la nouvelle Ford Mondeo ».
Caractéristiques moteur 226 cv |
|
Type du moteur |
Duratec st 3,0 – 226 Ch |
Cylindrée (cm3) |
2967 |
Alésage (mm) |
89,0 |
Course (mm) |
79,5 |
Type carburant |
Essence sans plomb 95 (RON) |
Puissance maxi (ISO kW/ch) |
166 / 226 |
Au régime de (tr/mn) |
6150 |
Couple maxi (ISO Nm) |
280 |
Pression moyenne effective maxi (ISO kPa) |
11,7 |
Au régime de (tr/mn) |
4900 |
Taux de compression |
10/1 |
Cylindres |
6, en V ouverts à 60° |
Culasse |
Aluminium |
Bloc-cylindres |
Aluminium |
Vilebrequin |
Acier matricé avec 12 contrepoids |
Soupapes par cylindre |
4 |
Distribution |
DOHC 24V |
Angle inclus des soupapes |
50 degrés |
Dimension des soupapes (mm) |
Admission : 33,5mm Echappement : 28,0mm |
Entraînement arbre à cames |
Chaîne |
Arbre à cames |
|
Pistons |
Alliage hypereutechnique avec deux segments de compression |
Bielles |
Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture |
Gestion moteur |
Système électronique "Black Oak" Ford |
Injection |
Séquentielle multipoints électronique |
Allumage |
Electronique sans distributeur |
Dispositif antipollution |
Catalyseur trois voies en boucle fermée |
Norme antipollution |
Euro Phase IV |
La transmission
Type d'embrayage |
Commande hydraulique, monodisque avec ressort à diaphragme et volant à double masse |
Type de transmission |
Manuelle Ford MTX75 |
1ère |
3,417 |
2ème |
2,136 |
3ème |
1,483 |
4ème |
1,114 |
5ème |
0,902 |
Marche arrière |
3,62 |
Réduction finale |
3,56 |
Diamètre embrayage (mm) |
240 mm |
La suspension
Avant |
Indépendante, éléments MacPherson avec ensembles à ressorts hélicoïdaux inclinés et bras inférieurs sur bagues optimisées. Les bras inférieurs, la barre anti-roulis et la direction sont montés sur un faux-châssis avant embouti isolé. |
Arrière |
Indépendante, système Quadralink avec ensembles ressorts hélicoïdaux / amortisseurs, deux bras transversaux et un bras tiré de chaque côté. Effet directeur passif des roues arrière. |
La direction
Type |
A crémaillère avec assistance |
Diamètre de braquage |
11,6 m, entre trottoirs |
Le freinage
Type |
Circuit double, séparé en diagonale, disques à commande hydraulique. Assistance par servo à dépression. Système ABS à quatre canaux avec répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage d'urgence EBA. Programme de stabilité électronique (ESP). |
Avant |
Disques ventilés 300 x 24 mm |
Arrière |
Disques pleins 280 x 12 mm |
Les Jantes et Pneus
Type de jantes |
Alliage à 16 rayons |
Dimensions jantes |
18 x 7 " |
Dimensions pneus |
225/40R18 |
Le poids
Type de carrosserie |
Berline 4 portes |
Berline 5 portes |
Clipper |
(kg) |
1506 |
1506 |
1539 |
Performances et consommation
Vitesse maxi (km/h) |
243 |
Accélération 0 – 100 km/h (sec) |
7,1 |
Accélération 50 – 100 km/h en 4ème (sec) |
8,6 |
Accélération 80 – 120 km/h en 5ème (sec) |
9,2 |
Consommation – Cycle Urbain NEDC (litres / 100 km) |
14,3 |
Consommation – Cycle Extra Urbain NEDC (litres / 100 km |
7,9 |
Consommation – Cycle Combiné NEDC (litres / 100 km) |
10,2 |
Rejets CO2 – mode combiné (g/km) |
245 |