La Ford Mondéo ST 220

Moteur 3,0L Duratec  –226 ch

Depuis son lancement, la nouvelle Ford Mondeo a été plébiscitée pour ses exceptionnelles qualités dynamiques.

Très tôt au cours de son développement, nos ingénieurs se sont rendus compte
que son excellent châssis pourrait supporter un moteur d’une puissance supérieure à celle initialement prévue.
Ainsi, l’idée d’une version plus sportive a commencé à gagner les esprits.
Aujourd’hui, cette version haute performance, la ST 220,  est devenue réalité.
 Elle est le nouveau fleuron qui regroupe toutes les qualités dynamiques et la fiabilité de la nouvelle Ford Mondeo ».

 

Caractéristiques moteur 226 cv

Type du moteur

Duratec st 3,0 – 226 Ch

Cylindrée (cm3)

2967

Alésage (mm)

89,0

Course (mm)

79,5

Type carburant

Essence sans plomb 95 (RON)

Puissance maxi (ISO kW/ch)

166 / 226

Au régime de (tr/mn)

6150

Couple maxi (ISO Nm)

280

Pression moyenne effective maxi (ISO kPa)

11,7

Au régime de (tr/mn)

4900

Taux de compression

10/1

Cylindres

6, en V ouverts à 60°

Culasse

Aluminium

Bloc-cylindres

Aluminium

Vilebrequin

Acier matricé avec 12 contrepoids

Soupapes par cylindre

4

Distribution

DOHC 24V

Angle inclus des soupapes

50 degrés

Dimension des soupapes (mm)

Admission : 33,5mm

Echappement : 28,0mm

Entraînement arbre à cames

Chaîne

Arbre à cames

 

Pistons

Alliage hypereutechnique avec deux segments de compression

Bielles

Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture

Gestion moteur

Système électronique "Black Oak" Ford

Injection

Séquentielle multipoints électronique

Allumage

Electronique sans distributeur

Dispositif antipollution

Catalyseur trois voies en boucle fermée

Norme antipollution

Euro Phase IV

La transmission

Type d'embrayage

Commande hydraulique, monodisque avec ressort à diaphragme et volant à double masse

Type de transmission

Manuelle Ford MTX75

1ère

3,417

2ème

2,136

3ème

1,483

4ème

1,114

5ème

0,902

Marche arrière

3,62

Réduction finale

3,56

Diamètre embrayage (mm)

240 mm

La suspension

Avant

Indépendante, éléments MacPherson avec ensembles à ressorts hélicoïdaux inclinés et bras inférieurs sur bagues optimisées. Les bras inférieurs, la barre anti-roulis et la direction sont montés sur un faux-châssis avant embouti isolé.

Arrière

Indépendante, système Quadralink avec ensembles ressorts hélicoïdaux / amortisseurs, deux bras transversaux et un bras tiré de chaque côté. Effet directeur passif des roues arrière.

La direction

Type

A crémaillère avec assistance

Diamètre de braquage

11,6 m, entre trottoirs

Le freinage

Type

Circuit double, séparé en diagonale, disques à commande hydraulique. Assistance par servo à dépression. Système ABS à  quatre canaux avec répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage d'urgence EBA.

Programme de stabilité électronique (ESP).

Avant

Disques ventilés 300 x 24 mm

Arrière

Disques pleins 280 x 12 mm

 Les Jantes et Pneus

Type de jantes

Alliage à 16 rayons

Dimensions jantes

18 x 7 "

Dimensions pneus

225/40R18

Le poids

Type de carrosserie

Berline 4 portes

Berline 5 portes

Clipper

 (kg)

1506

1506

1539

Performances et consommation

Vitesse maxi (km/h)

243

Accélération 0 – 100 km/h (sec)

7,1

Accélération 50 – 100 km/h en 4ème (sec)

8,6

Accélération 80 – 120 km/h en 5ème (sec)

9,2

Consommation – Cycle Urbain NEDC (litres / 100 km)

14,3

Consommation – Cycle Extra Urbain NEDC (litres / 100 km

7,9

Consommation – Cycle Combiné NEDC (litres / 100 km)

10,2

Rejets CO2 – mode combiné (g/km)

245

 

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