La Ford Mondéo
1,8 l Duratec HE – 140 ch
Caractéristiques moteur 125 cv |
|
Type du moteur |
2, 0 l 16V DOHC Essence |
Cylindrée (cm3) |
1999 |
Alésage (mm) |
87,5 |
Course (mm) |
83,1 |
Type carburant |
Essence sans plomb, 95 (RON) |
Puissance maxi (ISO kW/ch) |
107 / 145 |
Au régime de (tr/mn) |
6000 |
Couple maxi (ISO Nm) |
190 |
Pression moyenne effective maxi (ISO kPa) |
1194 |
Au régime de (tr/mn) |
4500 |
Taux de compression |
10,8/1 |
Cylindres |
4, en ligne avec collecteur d'échappement vers l'arrière |
Culasse |
Alliage d'aluminium coulé avec guides et sièges de soupapes en métal fritté |
Bloc-cylindres |
Alliage d'aluminium coulé avec jupe longue et porte-paliers |
Vilebrequin |
Fonte avec manetons de 47 mm, quatre contrepoids, cinq tourillons de 52 mm et poulie avant avec amortisseur de vibration |
Soupapes par cylindre |
4 |
Distribution |
DOHC avec attaque directe des poussoirs mécaniques sans cale de réglage |
Angle inclus des soupapes |
29 degrés |
Dimension des soupapes (mm) |
Admission : 35,0 Echappement : 30,0 |
Entraînement arbre à cames |
Chaîne à dents inversées silencieuse avec tendeur hydraulique |
Pistons |
Allégés en alliage aluminium silicium à jupe courte |
Bielles |
Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture |
Gestion moteur |
Module Visteon Levanta 32 bits avec bus CAN et contrôle de cliquetis individuel des cylindres |
Injection |
Injection électronique séquentielle (SEFI) |
Allumage |
Electronique sans distributeur |
Dispositif antipollution |
Convertisseur trois voies à boucle fermée avec sonde à oxygène (modèle à boîte de vitesses manuelle) ; catalyseurs trois voies en boucle fermée montés à proximité du moteur et sous le soubassement (modèle à transmission automatique) |
Norme antipollution | Conforme à la norme européenne Phase IV avec EOBD |