La Ford Mondéo

1,8 l  Duratec HE – 110 ch

 

Caractéristiques moteur

Type du moteur

1,8 l 16V DOHC Essence

Cylindrée (cm3)

1798

Alésage (mm)

83,0

Course (mm)

83,1

Type carburant

Essence sans plomb, 95 (RON)

Puissance maxi (ISO kW/ch)

81 / 110

Au régime de (tr/mn)

5500

Couple maxi (ISO Nm)

160

Pression moyenne effective maxi (ISO kPa)

1153

Au régime de (tr/mn)

3950

Taux de compression

10,8/1

Cylindres

4, en ligne avec collecteur d'échappement vers l'arrière

Culasse

Alliage d'aluminium coulé avec guides et sièges de soupapes en métal fritté

Bloc-cylindres

Alliage d'aluminium coulé avec jupe longue et porte-paliers

Vilebrequin

Fonte avec manetons de 47 mm, quatre contrepoids, cinq tourillons de 52 mm et poulie avant avec amortisseur de vibration

Soupapes par cylindre

4

Distribution

DOHC avec attaque directe des poussoirs mécaniques sans cale de réglage

Angle inclus des soupapes

29 degrés

Dimension des soupapes (mm)

Admission : 32,5

Echappement : 28,0

Entraînement arbre à cames

Chaîne à dents inversées silencieuse avec tendeur hydraulique

Pistons

Allégés en alliage aluminium silicium à jupe courte

Bielles

Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture

Gestion moteur

Module Visteon Levanta 32 bits avec Bus CAN et contrôle de cliquetis individuel des cylindres

Injection

Injection électronique séquentielle (SEFI)

Allumage

Electronique sans distributeur

Dispositif antipollution

Convertisseur trois voies à boucle fermée avec sonde à oxygène

Norme antipollution Conforme à la norme européenne Phase IV avec EOBD

Mondéo: orientation

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