Historique
Equipement

La Ka Style

Les caractéristiques de la Ford Ka
Bien entendu il existe une Ka Sport et une Street KA
Voir page orientation
.De plus un moteur de 70cv est maintenant disponible (depuis 2003)

Chaîne cinématique

CARACTERISTIQUES DU MOTEUR

Type de moteur 1,3i Endura-E Dutarec 1,3 L (en 2003)
Puissance nominale 44kW/60ch 51 KW 70CV
Cylindrée - cc 1299 1297
Alésage x course, mm 73,96 x 75,48  73,95 mm  x  75,48 mm
Taux de compression 9,5:1 10,2 : 1
Type de carburant, qualité Essence sans plomb, 95 (RON) Essence sans plomb, 95 (RON)
Puissance max. ISO kW/(t/min) 44/5000 51 kW  à 5500 trs
ISO ch/(t/min) 60/5000 70 ch  à 5500 trs
Couple max. ISO Nm/(t/min) 105/2500  108 Nm  à 2800 tr/min
Pression moyenne efficace max. ISO kPa 1006,1  

Apparition en 2003 du moteur Duratec de 70 cv (51 KW)
Ci dessous/ les quelques chevaux qui lui manquaient pour en faire vraiment un beau joujou....Souple, relativement silencieux.


 

Détail du compteur en 2004 'version Obsession' et de l'auto radio

 

CONSTRUCTION  1,3i Endura-E

Cylindres Quatre cylindres en ligne, inclinés de 0 degré vers l'arrière, collecteur d'échappement vers l'avant
Culasse Fonte
Bloc-cylindres Fonte
Vilebrequin Fonte nodulaire avec manetons de 41 mm de diamètre, quatre masses d'équilibrage, cinq paliers principaux de 57 mm de diamètre et poulie avant amortie
Distribution/admission Arbres à cames montés latéralement avec soupapes en tête (OHV), tiges et culbuteurs
Angle entre soupapes 0 degré (soupapes en ligne inclinées à 15 degrés)
Diamètre des soupapes, mm Admission: 34,5/Echappement: 29,0
Calage de distribution ouverture d'admission 18 degrés avant PMH
fermeture d'admission 38 degrés après PMB
ouverture d'échappement 45 degrés avant PMB
fermeture d'échappement 7 degrés après PMH
croisement des soupapes 25 degrés
Entraînement de l'arbre à cames Chaîne duplex
Pistons Alliage d'aluminium traité thermiquement avec deux segments de compression en fonte et un segment racleur en une pièce à double chanfrein
Bielles Acier forgé
Gestion du moteur Module électronique Ford EEC-V
Injection Injection de carburant séquentielle électronique (SEFI)
Allumage Allumage électronique Ford intégral
Contrôles des émissions Convertisseur catalytique à trois voies en circuit fermé à couplage direct avec sonde d'oxygène
Niveau Directive CE ‘96 sur les émissions (2e stade)

TRANSMISSION MANUELLE

Type - Ford IB5 avec mécanisme de sélection flottant à commande à distance
Type d'embrayage Hydraulique à simple disque à ressort diaphragme
Diamètre, mm

180

Rapports de démultiplication: 5e

0,756

4e

0,951

3e

1,281

2e

1,926

1re

3,154

Marche arrière

3,62

Rapport de réduction finale:

Boîte manuelle: 3,59:1

Boîte automatique: 4,06:1

Démultiplication, km/h (mph)
à 1000 t/min en 5e

37,2 (23,1)
avec pneus 155/70-13

32,5 (20,2)
avec pneus 165/65-13

CHASSIS

Structure Châssis monolithique en acier soudé, optimisé par ordinateur, à rendement élevé, incorporant une cellule rigide de protection des occupants et des zones déformables avant et arrière absorbant l'énergie d'impact. Pare-brise et lunette arrière collés.
Caractéristiques de sécurité Concept de sécurité intégré comprenant des renforts optimisés pour impacts frontaux à haute énergie et obliques, impacts arrières et latéraux, avec barres de protection latérales dans les portières, traverse avant et guides de colonne de direction. L'airbag latéral du conducteur est standard sur tous les marchés, l'airbag latéral du passager avant est en option.
Aérodynamique Coefficient de résistance aérodynamique (Cd): 0,36. Zone frontale (A): 1,88 m2. CdxA: 0,677.
Pare-chocs Pare-chocs renforcés entièrement moulés en polypropylène teinté dans la masse, résistant aux chocs, avec construction en trois pièces.
Protection contre la corrosion Processus de protection du châssis et de mise en peinture en 24 étapes, incluant une précouche de zinc pour tous les panneaux extérieurs, des couches optimisées de phosphatation par pulvérisation, l'application électrostatique d'enduit/apprêt, une couche de finition appliquée humide sur humide, remplissage à la cire des corps creux, revêtement du soubassement à l'aide de PVC et de cire plus protection contre les jets de pierre. Une attention particulière a été accordée au scellement des rebords avec une couche adhésive inhibitrice de corrosion et aux épaisses moulures d'étanchéité en PVC. Garnitures de passages de roues avant en plastique, bandes antigriffes sur les seuils intérieurs de portes avant et le seuil d'accès au coffre à bagages.

 

 

Direction et suspension

 

Avant Indépendante par jambes d'amortissement MacPherson à ressorts hélicoïdaux de décalage et bras inférieurs en A dans des douilles horizontales optimisées. Barre antiroulis.
Arrière Semi-indépendante à barre de torsion avec amortisseurs à ressorts hélicoïdaux de type jambe de force. Supports de montage de carrosserie à double voie. Douilles de correction de pincement.

DIRECTION

Type Direction à crémaillère à démultiplication variable avec direction assistée en option.
Rayon de braquage, entre trottoirs/entre murs, m 10,9/9,8
Nombre de tours, de butée à butée 4,2 (2,9 avec direction assistée)

 

 

Freins

FREINS

Type Freins à disques à l'avant, tambours à l'arrière, commande hydraulique à double circuit en diagonale. Assistance à dépression (pompe de 8").
Avant Disques pleins de 240 mm de diamètre
Arrière tambours de 180 de diamètre x 30 mm
ABS En option (en combinaison avec airbag passager)

PNEUS ET JANTES

Type de jante Acier embouti, accessoires en alliage en option.
Taille de jante Jantes acier de 13 x 5,0" (en option, jantes en alliage de 13" et 14")
Taille de pneu 165/65 R13, (165/60 R14 avec l'option jantes en alliage)

 

 

Dimensions

Dimensions extérieures

Longueur hors-tout, mm (pouces)

3620

Largeur hors-tout, mm (pouces)

1631

Hauteur hors-tout, mm (pouces)

1368

Empattement, mm (pouces)

2446

Voie avant, mm (pouces)

1392

Voie arrière, mm (pouces)

1411

Dimensions intérieures

Avant  
Hauteur sous pavillon, mm (pouces)

991

Espace aux épaules, mm (pouces)

1279

Espace aux jambes max., mm (pouces)

1036

Arrière  
Hauteur sous pavillon, mm (pouces)

923

Espace aux épaules, mm (pouces)

1279

Compartiment à bagages  
Volume du compartiment à bagages litres (ft3)

186/205 (6,6/7,2) suivant position du dossier des sièges

 

 

Capacités

PERFORMANCES ET CONSOMMATION (spécification minimale)

Vitesse de pointe, km/h (mph)

155 (96)

Accélération (s)  
0- 100 km/h (0-60 mph)

14,7 (14,3)

50- 100 km/h (30-50 mph)

16,4 (8,9)

Consommation l/100km (mpg):
Nouveau cycle urbain
Cycle extra-urbain Cycle combiné
CO2, g/km


7,9 (32,1)
4,6 (51,4)
5,9 (42,2)
145

Capacité utile du réservoir de carburant
litres (Imp.gal)


42 (9.2)

POIDS (transmission manuelle, spécifications minimales)

 

Boîte manuelle:

Boîte automatique:

Poids de base en ordre de marche, kg

871

890

Masse maximale autorisée du véhicule, kg

1265

1265

Charge utile, kg

394

375