Chaîne cinématique
CARACTERISTIQUES DU MOTEUR
Type de moteur |
1,3i
Endura-E |
Dutarec 1,3 L
(en 2003) |
Puissance
nominale |
44kW/60ch |
51 KW 70CV |
Cylindrée - cc |
1299 |
1297 |
Alésage x
course, mm |
73,96 x 75,48 |
73,95 mm x 75,48 mm |
Taux de
compression |
9,5:1 |
10,2 : 1 |
Type de
carburant, qualité |
Essence sans
plomb, 95 (RON) |
Essence sans
plomb, 95 (RON) |
Puissance max.
ISO kW/(t/min) |
44/5000 |
51 kW à 5500 trs |
ISO ch/(t/min) |
60/5000 |
70 ch à 5500 trs |
Couple max. ISO
Nm/(t/min) |
105/2500 |
108 Nm à 2800 tr/min |
Pression
moyenne efficace max. ISO kPa |
1006,1 |
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Apparition en 2003 du moteur Duratec de 70 cv (51 KW)
Ci dessous/ les quelques chevaux qui lui manquaient pour en faire vraiment
un beau joujou....Souple, relativement silencieux.



Détail du compteur en 2004 'version Obsession' et de l'auto radio


CONSTRUCTION 1,3i
Endura-E
Cylindres |
Quatre
cylindres en ligne, inclinés de 0 degré vers l'arrière, collecteur
d'échappement vers l'avant |
Culasse |
Fonte |
Bloc-cylindres |
Fonte |
Vilebrequin |
Fonte nodulaire
avec manetons de 41 mm de diamètre, quatre masses d'équilibrage, cinq
paliers principaux de 57 mm de diamètre et poulie avant amortie |
Distribution/admission |
Arbres à cames
montés latéralement avec soupapes en tête (OHV), tiges et culbuteurs |
Angle entre
soupapes |
0 degré
(soupapes en ligne inclinées à 15 degrés) |
Diamètre des
soupapes, mm |
Admission:
34,5/Echappement: 29,0 |
Calage de
distribution |
ouverture
d'admission 18 degrés avant PMH
fermeture d'admission 38 degrés après PMB
ouverture d'échappement 45 degrés avant PMB
fermeture d'échappement 7 degrés après PMH
croisement des soupapes 25 degrés |
Entraînement de
l'arbre à cames |
Chaîne duplex |
Pistons |
Alliage
d'aluminium traité thermiquement avec deux segments de compression en
fonte et un segment racleur en une pièce à double chanfrein |
Bielles |
Acier forgé |
Gestion du
moteur |
Module
électronique Ford EEC-V |
Injection |
Injection de
carburant séquentielle électronique (SEFI) |
Allumage |
Allumage
électronique Ford intégral |
Contrôles des
émissions |
Convertisseur
catalytique à trois voies en circuit fermé à couplage direct avec sonde
d'oxygène |
Niveau |
Directive CE
‘96 sur les émissions (2e stade) |
TRANSMISSION MANUELLE
Type -
|
Ford IB5 avec mécanisme de sélection flottant à commande à distance |
Type
d'embrayage |
Hydraulique à simple disque à ressort diaphragme |
Diamètre, mm |
180 |
Rapports de
démultiplication: 5e |
0,756 |
4e |
0,951 |
3e |
1,281 |
2e |
1,926 |
1re |
3,154 |
Marche arrière |
3,62 |
Rapport de
réduction finale: |
Boîte manuelle: 3,59:1 |
Boîte automatique: 4,06:1 |
Démultiplication, km/h (mph)
à 1000 t/min en 5e |
37,2 (23,1)
avec pneus 155/70-13 |
32,5 (20,2)
avec pneus 165/65-13 |
CHASSIS
Structure |
Châssis
monolithique en acier soudé, optimisé par ordinateur, à rendement élevé,
incorporant une cellule rigide de protection des occupants et des zones
déformables avant et arrière absorbant l'énergie d'impact. Pare-brise et
lunette arrière collés. |
Caractéristiques de sécurité |
Concept de
sécurité intégré comprenant des renforts optimisés pour impacts frontaux
à haute énergie et obliques, impacts arrières et latéraux, avec barres
de protection latérales dans les portières, traverse avant et guides de
colonne de direction. L'airbag latéral du conducteur est standard sur
tous les marchés, l'airbag latéral du passager avant est en option. |
Aérodynamique |
Coefficient de
résistance aérodynamique (Cd): 0,36. Zone frontale (A): 1,88 m2.
CdxA: 0,677. |
Pare-chocs |
Pare-chocs
renforcés entièrement moulés en polypropylène teinté dans la masse,
résistant aux chocs, avec construction en trois pièces. |
Protection
contre la corrosion |
Processus de
protection du châssis et de mise en peinture en 24 étapes, incluant une
précouche de zinc pour tous les panneaux extérieurs, des couches
optimisées de phosphatation par pulvérisation, l'application
électrostatique d'enduit/apprêt, une couche de finition appliquée humide
sur humide, remplissage à la cire des corps creux, revêtement du
soubassement à l'aide de PVC et de cire plus protection contre les jets
de pierre. Une attention particulière a été accordée au scellement des
rebords avec une couche adhésive inhibitrice de corrosion et aux
épaisses moulures d'étanchéité en PVC. Garnitures de passages de roues
avant en plastique, bandes antigriffes sur les seuils intérieurs de
portes avant et le seuil d'accès au coffre à bagages. |
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