La Ford Fusion 

Caractéristiques techniques

Les motorisations
 

FUSION PLUS – CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


1,4 L Duratec 16V – 80 ch

 

Cylindrée (cm3)

1 388

Alésage (mm)

76

Course (mm)

76,5

Carburant indice d’octane

Essence sans plomb, 95 (RON)

Puissance maxi (ISO kW/ch)

58 / 80

Au régime de (tr/min)

5 700

Couple maxi (ISO Nm)

124

Pression moyenne effective max (bar)

11,2

Au régime de (tr/min)

3 500

Taux de compression

11,0/1

Cylindres

4 en ligne

Culasse

Alliage aluminium

Bloc-cylindres

Alliage aluminium

Vilebrequin

Fonte nodulaire avec 8 masses d'équilibrage

Soupapes par cylindre

4

Distribution

2ACT, 16 soupapes

Angle inclus des soupapes

42 degrés

Dimensions des soupapes (mm)

Admission : 28,1

Echappement : 24,1

Entraînement arbres à cames

Courroie

Pistons

 

Alliage aluminium avec traitement de surface de la jupe pour réduire les frottements

Bielles

 

Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture

Gestion moteur

Module Siemens intégré

Injection

Multipoints électronique séquentielle

Allumage

Electronique sans distributeur

Equipement antipollution

Catalyseur trois voies en boucle fermée

Normes antipollution

Euro Phase IV

 

 


1,6 L Duratec 16V – 100 ch 


 

Cylindrée (cm3)

1 596

Alésage (mm)

79

Course (mm)

81,4

Carburant et indice d’octane

Essence sans plomb, 95 (RON)

Puissance maxi (ISO kW/ch)

74 / 100

Au régime de (tr/min)

6 000

Couple maxi (ISO Nm)

146

Pression moyenne effective max (bar)

11,5

Au régime de (tr/min)

4 000

Taux de compression

11,0/1

Cylindres

4 en ligne

Culasse

Alliage aluminium

Bloc-cylindres

Alliage aluminium

Vilebrequin

Fonte nodulaire avec 8 masses d'équilibrage

Soupapes par cylindre

4

Distribution

2ACT, 16 soupapes

Angle inclus des soupapes

42 degrés

Dimensions des soupapes (mm)

Admission : 30,1

Echappement : 24,1

Entraînement arbres à cames

Courroie

Pistons

 

Alliage aluminium avec traitement de surface de la jupe pour réduire les frottements

Bielles

 

Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture

Gestion moteur

Module Siemens intégré

Injection

Multipoints électronique séquentielle

Allumage

Electronique sans distributeur

Equipement antipollution

Catalyseur trois voies en boucle fermée

Normes antipollution

Euro Phase IV

 

 


1,4 L Duratorq TDCi – 68ch

 

 

Le moteur TDCi en Haute Définition
 

Cylindrée (cm3)

1 398

Alésage (mm)

73,7

Course (mm)

82

Carburant

Diesel

Puissance maxi (ISO kW/ch)

50 / 68

Au régime de (tr/min)

4 000

Couple maxi (ISO Nm)

160

Pression moyenne effective max (bar)

14,4

Au régime de (tr/min)

2 000

Taux de compression

18,1/1

Cylindres

4 en ligne

Culasse

Alliage aluminium

Bloc-cylindres

Alliage aluminium

Vilebrequin

Acier matricé

Soupapes par cylindre

2

Distribution

1ACT, 8 soupapes

Dimensions des soupapes (mm)

Admission : 31

Échappement : 28

Entraînement arbres à cames

Courroie

Pistons

Alliage d'aluminium

Bielles

 

Métal fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture

Gestion moteur

Module Siemens intégré

Injection

 

Rampe commune, injection directe avec turbocompresseur

Equipement antipollution

Catalyseur à oxydation et boucle fermée EGR

Normes antipollution Euro Phase III


1,4 L Duratorq TDCi –
90 cv


 

Cylindrée (cm3)

 

Alésage (mm)

 

Course (mm)

 

Carburant

 

Puissance maxi (ISO kW/ch)

 

Au régime de (tr/min)

 

Couple maxi (ISO Nm)

 

Pression moyenne effective max (bar)

 

Au régime de (tr/min)

 

Taux de compression

 

Cylindres

4 en ligne

Culasse

 

Bloc-cylindres

 

Vilebrequin

 

Soupapes par cylindre

 

Distribution

 

Dimensions des soupapes (mm)

 

Entraînement arbres à cames

 

Pistons

 

Bielles

 

 

Gestion moteur

 

Injection

 

 

Equipement antipollution

 

Normes antipollution

 

 

 

 

Les rapports de transmission

Transmission

1,4 L Duratec 16V

1,6 L Duratec 16V

1,4 L Duratorq TDCi

1,4 L Duratorq TDCi

Type d'embrayage

Commande hydraulique

Type de la boîte de vitesses

Durashift EST

 

Ford IB5 Manuelle

Ford IB5 Manuelle

Durashift EST

 

1ère

3,15/1

3,15/1

3,58/1

3,58/1

2ème

1,93/1

1,93/1

1,93/1

1,93/1

3ème

1,28/1

1,28/1

1,28/1

1,28/1

4ème

0,95/1

0,95/1

0,95/1

0,95/1

5ème

0,76/1

0,76/1

0,76/1

0,76/1

Marche arrière

3,62/1

3,62/1

3,62/1

3,62/1

Rapport de réduction finale

4,25/1

 

4,25/1

 

3,37/1

 

3,37/1

 

Diamètre embrayage (mm)

210

 

210

 

210

 

210

 

 

 

Caractéristiques

 

Type de véhicule

Véhicule de loisirs urbain, 5 portes

Structure

Caisse monocoque en acier haute efficacité optimisée par ordinateur avec cellule de protection et zone d'absorption de choc à l'avant et à l'arrière. Vitres collées.

Equipements de sécurité

Système de Protection Intelligent avec coussins gonflables frontaux à retenue programmée avec détection de gravité de choc, coussins gonflables latéraux, rideaux gonflables pleine longueur disponibles. Enrouleur prétentionneur avec boucle statique de ceinture conducteur, prétentionneur pyrotechnique et enrouleur limiteur de charge pour ceinture passager avant, pédales rétractables. Cellule de survie et zones d'absorption de choc.

Bouclier

Polypropylène renforcé moulé résistant aux détériorations

Anticorrosion

Processus de mise en peinture et protection du soubassement en 24 phases dont ensemble des panneaux extérieurs galvanisés, couche de phosphatage optimisée, électrodéposition du produit de bouchage, peinture mouillé sur mouillé, injection de cire dans les corps creux, pulvérisation de PVC et cire sur le soubassement et protection contre les projections de gravillons. Traitement des raccords avec adhésif antirouille et cordon épais de mastique PVC. Protection de passage de roues avant en plastique et arrière en textile, bandes de plastique anti-rayures sur les seuils de portes avant et le seuil de coffre.

Suspension

Avant – indépendante à éléments MacPherson avec ensemble ressorts/amortisseurs décalé et bras inférieur avec bagues optimisées montées sur une traverse séparée.

Arrière – semi-indépendante à essieu travaillant en torsion avec ressorts de faible hauteur et amortisseurs monotubes séparés. Fixations double voies sur la caisse.

Direction

A crémaillère avec assistance d'origine

 

Diamètre de braquage (m) 9,9 mètres, entre trottoirs

 

Nombre de tours de volant de butée en butée 2,8

Freins

Circuit double, séparé en diagonale à commande hydraulique, agissant sur les disques à l'avant et les tambours à l'arrière. Servofrein à dépression avec en option ABS à 4 canaux à commandes électroniques

 

Avant – disques ventilés diamètre 258 mm x épaisseur 22 mm

 

Arrière – tambours, diamètre 203 mm x largeur 36 mm

 

 

Jantes et pneus

 

Type de jantes

Alliage

Dimension

16 x 6 "

Pneus

195/55R16

 

Dimensions extérieures et intérieures

 

Extérieur

 

Longueur hors-tout (mm)

4018

Porte-à-faux avant (mm)

771

Porte-à-faux arrière (mm)

761

Empattement (mm)

2486

Hauteur hors-tout (mm)

1503

Largeur hors-tout (mm)

1720

Voie avant (mm)

1484

Voie arrière (mm)

1444

Intérieur

 

Longueur aux jambes à l'avant (mm)

1045

Largeur aux épaules à l'avant (mm)

1358

Hauteur sous pavillon à l'avant (mm)

1017

Longueur aux jambes à l'arrière (mm)

953

Largeur aux épaules à l'arrière (mm)

1325

Hauteur sous pavillon à l'arrière (mm)

981

Dégagement aux genoux à l'arrière (mm)

34

Coffre/aire de chargement

 

Volume du coffre – norme VDA (litres)

337

Volume du coffre – jusqu'au plafond, sièges arrière repliés – norme VDA (litres)

1175

Longueur du plancher de chargement standard jusqu'aux sièges arrière (mm)

767

Largeur entre les passages de roues (mm)

1000

Longueur de chargement avec sièges arrière repliés à plat (mm)

1219

Hauteur de chargement jusqu'à la tablette arrière (mm)

639

Autres

 

Contenance du réservoir (litres)

45

 


Le poids


Poids

1,4 L Duratec 16V

1,6 L Duratec 16V

1,4 L Duratorq TDCi BVM

1,4 L Duratorq TDCi Durashift

Poids à vide (kg)

1200

1210

1237

1243

Poids total en charge

1605

1605

1640

1640

Charge utile (kg)

480

470

478

472

Limite de remorquage (kg)

500

900

750

750

 

 

Performance et consommation

 

 

1,4 L Duratec 16V

1,6 L Duratec 16V

1,4 L Duratorq TDCi

1,4 L Duratorq TDCi Durashift EST

Vitesse maxi (km/h)

ND

ND

ND

ND

Accélération 0/100 km/h

ND

ND

ND

ND

Reprise en 4ème 50-100 km/h

ND

ND

ND

ND

Consommation (litre/100 km)

Urbain

8,6

8,9

5,2

5,2

Extra Urbain

5,7

5,7

3,9

3,9

Combiné

6,8

6,9

4,4

4,4

CO2 – mode combiné (g/km)

161

163

117

117

 

Quelques détails de finitions

   

Anti brouillards
   
   
   
   
   
   

 

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