La Ford Fusion
Caractéristiques techniques
Les motorisations
|
|||||
Cylindrée (cm3) |
1 388 |
||||
Alésage (mm) |
76 |
||||
Course (mm) |
76,5 |
||||
Carburant indice
d’octane |
Essence sans
plomb, 95 (RON) |
||||
Puissance maxi
(ISO kW/ch) |
58 / 80 |
||||
Au régime de
(tr/min) |
5 700 |
||||
Couple maxi (ISO
Nm) |
124 |
||||
Pression moyenne
effective max (bar) |
11,2 |
||||
Au régime de
(tr/min) |
3 500 |
||||
Taux de
compression |
11,0/1 |
||||
Cylindres |
4 en ligne |
||||
Culasse |
Alliage
aluminium |
||||
Bloc-cylindres |
Alliage
aluminium |
||||
Vilebrequin |
Fonte nodulaire
avec 8 masses d'équilibrage |
||||
Soupapes par
cylindre |
4 |
||||
Distribution |
2ACT, 16
soupapes |
||||
Angle inclus des
soupapes |
42 degrés |
||||
Dimensions des
soupapes (mm) |
Admission : 28,1
Echappement :
24,1 |
||||
Entraînement
arbres à cames |
Courroie |
||||
Pistons |
Alliage
aluminium avec traitement de surface de la jupe pour réduire les frottements |
||||
Bielles |
Métal fritté
matricé avec séparation des chapeaux par fracture |
||||
Gestion moteur |
Module Siemens
intégré |
||||
Injection |
Multipoints
électronique séquentielle |
||||
Allumage |
Electronique
sans distributeur |
||||
Equipement
antipollution
|
Catalyseur trois
voies en boucle fermée |
||||
Normes
antipollution |
Euro Phase IV |
||||
|
|
||||
|
|||||
Cylindrée (cm3) |
1 596 |
||||
Alésage (mm) |
79 |
||||
Course (mm) |
81,4 |
||||
Carburant et
indice d’octane |
Essence sans
plomb, 95 (RON) |
||||
Puissance maxi
(ISO kW/ch) |
74 / 100 |
||||
Au régime de
(tr/min) |
6 000 |
||||
Couple maxi (ISO
Nm) |
146 |
||||
Pression moyenne
effective max (bar) |
11,5 |
||||
Au régime de
(tr/min) |
4 000 |
||||
Taux de
compression |
11,0/1 |
||||
Cylindres |
4 en ligne |
||||
Culasse |
Alliage
aluminium |
||||
Bloc-cylindres |
Alliage
aluminium |
||||
Vilebrequin |
Fonte nodulaire
avec 8 masses d'équilibrage |
||||
Soupapes par
cylindre |
4 |
||||
Distribution |
2ACT, 16
soupapes |
||||
Angle inclus des
soupapes |
42 degrés |
||||
Dimensions des
soupapes (mm) |
Admission : 30,1
Echappement :
24,1 |
||||
Entraînement
arbres à cames |
Courroie |
||||
Pistons |
Alliage
aluminium avec traitement de surface de la jupe pour réduire les frottements |
||||
Bielles |
Métal fritté
matricé avec séparation des chapeaux par fracture |
||||
Gestion moteur |
Module Siemens
intégré |
||||
Injection |
Multipoints
électronique séquentielle |
||||
Allumage |
Electronique
sans distributeur |
||||
Equipement
antipollution |
Catalyseur trois
voies en boucle fermée |
||||
Normes
antipollution |
Euro Phase IV |
||||
|
|
||||
|
|||||
Cylindrée (cm3) |
1 398 |
||||
Alésage (mm) |
73,7 |
||||
Course (mm) |
82 |
||||
Carburant |
Diesel |
||||
Puissance maxi
(ISO kW/ch) |
50 / 68 |
||||
Au régime de
(tr/min) |
4 000 |
||||
Couple maxi (ISO
Nm) |
160 |
||||
Pression moyenne
effective max (bar) |
14,4 |
||||
Au régime de
(tr/min) |
2 000 |
||||
Taux de
compression |
18,1/1 |
||||
Cylindres |
4 en ligne |
||||
Culasse |
Alliage
aluminium |
||||
Bloc-cylindres |
Alliage
aluminium |
||||
Vilebrequin |
Acier matricé |
||||
Soupapes par
cylindre |
2 |
||||
Distribution |
1ACT, 8 soupapes |
||||
Dimensions des
soupapes (mm) |
Admission : 31
Échappement : 28 |
||||
Entraînement
arbres à cames |
Courroie |
||||
Pistons |
Alliage
d'aluminium |
||||
Bielles |
Métal fritté
matricé avec séparation des chapeaux par fracture |
||||
Gestion moteur |
Module Siemens
intégré |
||||
Injection |
Rampe commune,
injection directe avec turbocompresseur |
||||
Equipement
antipollution |
Catalyseur à
oxydation et boucle fermée EGR |
||||
Normes
antipollution |
Euro Phase III | ||||
|
|||||
Cylindrée (cm3) |
|
||||
Alésage (mm) |
|
||||
Course (mm) |
|
||||
Carburant |
|
||||
Puissance maxi
(ISO kW/ch) |
|
||||
Au régime de
(tr/min) |
|
||||
Couple maxi (ISO
Nm) |
|
||||
Pression moyenne
effective max (bar) |
|
||||
Au régime de
(tr/min) |
|
||||
Taux de
compression |
|
||||
Cylindres |
4 en ligne |
||||
Culasse |
|
||||
Bloc-cylindres |
|
||||
Vilebrequin |
|
||||
Soupapes par
cylindre |
|
||||
Distribution |
|
||||
Dimensions des
soupapes (mm) |
|||||
Entraînement
arbres à cames |
|
||||
Pistons |
|
||||
Bielles |
|
||||
Gestion moteur |
|
||||
Injection |
|
||||
Equipement
antipollution |
|
||||
Normes
antipollution |
|
||||
|
|||||
Les rapports de transmission
Transmission |
1,4 L Duratec 16V |
1,6 L Duratec 16V |
1,4 L Duratorq TDCi |
1,4 L Duratorq TDCi |
Type d'embrayage |
Commande hydraulique |
|||
Type de la boîte
de vitesses |
Durashift EST
|
Ford IB5 Manuelle |
Ford IB5 Manuelle |
Durashift EST
|
1ère |
3,15/1 |
3,15/1 |
3,58/1 |
3,58/1 |
2ème |
1,93/1 |
1,93/1 |
1,93/1 |
1,93/1 |
3ème |
1,28/1 |
1,28/1 |
1,28/1 |
1,28/1 |
4ème |
0,95/1 |
0,95/1 |
0,95/1 |
0,95/1 |
5ème |
0,76/1 |
0,76/1 |
0,76/1 |
0,76/1 |
Marche arrière |
3,62/1 |
3,62/1 |
3,62/1 |
3,62/1 |
Rapport de
réduction finale |
4,25/1
|
4,25/1
|
3,37/1
|
3,37/1
|
Diamètre
embrayage (mm) |
210
|
210
|
210
|
210
|
Caractéristiques
Type de véhicule |
Véhicule de
loisirs urbain, 5 portes |
Structure |
Caisse monocoque
en acier haute efficacité optimisée par ordinateur avec cellule de protection
et zone d'absorption de choc à l'avant et à l'arrière. Vitres collées. |
Equipements de sécurité |
Système de
Protection Intelligent avec coussins gonflables frontaux à retenue programmée
avec détection de gravité de choc, coussins gonflables latéraux, rideaux
gonflables pleine longueur disponibles. Enrouleur prétentionneur avec boucle
statique de ceinture conducteur, prétentionneur pyrotechnique et enrouleur
limiteur de charge pour ceinture passager avant, pédales rétractables. Cellule
de survie et zones d'absorption de choc. |
Bouclier |
Polypropylène
renforcé moulé résistant aux détériorations |
Anticorrosion |
Processus de
mise en peinture et protection du soubassement en 24 phases dont ensemble des
panneaux extérieurs galvanisés, couche de phosphatage optimisée,
électrodéposition du produit de bouchage, peinture mouillé sur mouillé,
injection de cire dans les corps creux, pulvérisation de PVC et cire sur le
soubassement et protection contre les projections de gravillons. Traitement
des raccords avec adhésif antirouille et cordon épais de mastique PVC.
Protection de passage de roues avant en plastique et arrière en textile,
bandes de plastique anti-rayures sur les seuils de portes avant et le seuil de
coffre. |
Suspension |
Avant –
indépendante à éléments MacPherson avec ensemble ressorts/amortisseurs décalé
et bras inférieur avec bagues optimisées montées sur une traverse séparée.
Arrière –
semi-indépendante à essieu travaillant en torsion avec ressorts de faible
hauteur et amortisseurs monotubes séparés. Fixations double voies sur la
caisse. |
Direction |
A crémaillère
avec assistance d'origine |
|
Diamètre de
braquage (m) 9,9 mètres, entre trottoirs |
|
Nombre de tours
de volant de butée en butée 2,8 |
Freins |
Circuit double,
séparé en diagonale à commande hydraulique, agissant sur les disques à l'avant
et les tambours à l'arrière. Servofrein à dépression avec en option ABS à 4
canaux à commandes électroniques |
|
Avant – disques
ventilés diamètre 258 mm x épaisseur 22 mm |
|
Arrière –
tambours, diamètre 203 mm x largeur 36 mm |
Jantes et pneus
Type de jantes |
Alliage |
Dimension |
16 x 6 " |
Pneus |
195/55R16 |
Dimensions extérieures et intérieures
Extérieur |
|
Longueur
hors-tout (mm) |
4018 |
Porte-à-faux
avant (mm) |
771 |
Porte-à-faux
arrière (mm) |
761 |
Empattement (mm) |
2486 |
Hauteur
hors-tout (mm) |
1503 |
Largeur
hors-tout (mm) |
1720 |
Voie avant (mm) |
1484 |
Voie arrière
(mm) |
1444 |
Intérieur |
|
Longueur aux
jambes à l'avant (mm) |
1045 |
Largeur aux
épaules à l'avant (mm) |
1358 |
Hauteur sous
pavillon à l'avant (mm) |
1017 |
Longueur aux
jambes à l'arrière (mm) |
953 |
Largeur aux
épaules à l'arrière (mm) |
1325 |
Hauteur sous
pavillon à l'arrière (mm) |
981 |
Dégagement aux
genoux à l'arrière (mm) |
34 |
Coffre/aire de chargement |
|
Volume du coffre
– norme VDA (litres) |
337 |
Volume du coffre
– jusqu'au plafond, sièges arrière repliés – norme VDA (litres) |
1175 |
Longueur du
plancher de chargement standard jusqu'aux sièges arrière (mm) |
767 |
Largeur entre
les passages de roues (mm) |
1000 |
Longueur de
chargement avec sièges arrière repliés à plat (mm) |
1219 |
Hauteur de
chargement jusqu'à la tablette arrière (mm) |
639 |
Autres |
|
Contenance du
réservoir (litres) |
45 |
Poids |
1,4 L Duratec 16V |
1,6 L Duratec 16V |
1,4 L Duratorq TDCi BVM |
1,4 L Duratorq TDCi Durashift |
Poids à vide
(kg) |
1200 |
1210 |
1237 |
1243 |
Poids total en
charge |
1605 |
1605 |
1640 |
1640 |
Charge utile
(kg) |
480 |
470 |
478 |
472 |
Limite de
remorquage (kg) |
500 |
900 |
750 |
750 |
Performance et consommation
|
1,4 L Duratec 16V |
1,6 L Duratec 16V |
1,4 L Duratorq TDCi |
1,4 L Duratorq TDCi Durashift EST |
Vitesse maxi
(km/h) |
ND |
ND |
ND |
ND |
Accélération
0/100 km/h |
ND |
ND |
ND |
ND |
Reprise en 4ème
50-100 km/h |
ND |
ND |
ND |
ND |
Consommation (litre/100 km) |
||||
Urbain |
8,6 |
8,9 |
5,2 |
5,2 |
Extra Urbain |
5,7 |
5,7 |
3,9 |
3,9 |
Combiné |
6,8 |
6,9 |
4,4 |
4,4 |
CO2 –
mode combiné (g/km) |
161 |
163 |
117 |
117 |
Quelques détails de finitions