La Ford Fiesta

Le mode de gestion PCM

 

Le tout nouveau module de gestion du moteur (PCM), monté d'origine sur toutes les nouvelles Fiesta, apporte davantage de souplesse, diminue la consommation ainsi que les émissions polluantes. Ce module est  spécialement adapté aux trois familles de moteurs de la Fiesta.

Le module PCM des deux versions de moteurs Duratec 16V a permis aux ingénieurs d'introduire une commande d'accélérateur électronique pour la première fois sur la Fiesta. Le module détermine la quantité d'air nécessaire à tout moment et contrôle à la fois l'alimentation et le calage pour obtenir une combustion idéale. Ceci améliore non seulement la motricité mais signifie également une meilleure injection et une diminution des émissions polluantes.

Le logiciel du module inclus un système de démarrage intelligent qui détecte la mise en marche du moteur beaucoup plus rapidement que l'oreille humaine. Ceci permet d'arrêter plus tôt le démarreur. Les démarrages sont ainsi plus rapides, plus silencieux et il y a moins de risque de détériorer le démarreur. Sur la totalité de la vie du véhicule, la longévité du démarreur est ainsi augmentée.

Doté des derniers diagnostics embarqués, y compris des diagnostics de service et d'une meilleure communication par bus-CAN, le nouveau module PCM améliore l’agrémént de conduite, et abaisse la consommation ainsi que  les émissions polluantes.

La toute nouvelle Fiesta est équipée de la dernière boîte manuelle à 5 rapports Ford IB5. Cette boîte a bénéficié de plusieurs améliorations. Ainsi, de nouveaux chanfreins d'engagement facilitent la sélection des rapports et les profils des dents des pignons ont été optimisés afin de réduire le bruit de la boîte au ralenti. La boîte et le carter d'embrayage présentent également de nouvelles nervures externes supplémentaires. Elles permettent de rigidifier ces deux organes ce qui diminue  le niveau sonore, les vibrations et contribuent à la qualité de conduite de la Fiesta..

Les pignons de réduction finale et les roulements de la boîte IB5 ont également été renforcés pour une meilleure longévité. Les ingénieurs ont porté toute leur attention sur la qualité de passage des rapports. Les premier et deuxième rapports sont dotés de synchros à double cône afin de réduire les efforts lorsque l’on rétrograde.

Le mécanisme d'embrayage de la toute nouvelle Fiesta est à commande hydraulique ce qui permet de réduire les efforts sur la pédale, de raccourcir la course du levier de vitesse pour obtenir un fonctionnement plus homogène sur la durée de vie du véhicule. L'embrayage hydraulique contribue également à l'abaissement du niveau sonore dans l'habitacle.

 

 

 

Retour à la page d'accueil ou Orientation site