La Ford Fiesta

Duratec 16V – 1,4-litre (80PS), 1.6-litre (100 PS)

Économiques et pleins de brio, les moteurs de la gamme Duratec 16V se révèlent d'une sobriété exemplaire avec l’essentiel du couple à bas régime. Ces moteurs DOHC  ( double arbre à cames en tête) sont disponibles en deux versions : le 1,4 litre de 80 ch. et le 1,6 litre de 100 ch..

Les nouveaux moteurs Duratec 16V sont à la pointe du progrès. D’un rendement énergétique élevé, ils associent une combinaison inédite de la technologie de combustion, un poids minimum, et  des frottements internes réduits.

Ils sont équipés d'une commande d'accélérateur électronique qui leur confère une réactivité et un agrément de conduite de tout premier ordre. Grâce à leurs faibles frottements internes et à leur bloc en aluminium, ils contribuent à diminuer les consommations de la Fiesta. Les moteurs Duratec 16Vont été conçus pour répondre aux normes anti-pollution Euro phase IV.

Ces deux moteurs reçoivent des blocs en aluminium  avec jupe longue. Les chemises en fonte assurent un contrôle très précis de la géométrie du moteur pour réduire les frottements internes.

Les vibrations et le cintrage du groupe motopropulseur ont toujours nui à la souplesse et à la  douceur du fonctionnement du moteur. Les nouveaux moteurs Duratec 16V de la Fiesta offrent une rigidité maximale de leur partie basse grâce à une semelle porte-paliers en aluminium vissée sur le bas moteur.

Doté d'un carter d'huile en aluminium  moulé sous pression, d'un bloc à fortes nervures et d'un système d'entraînement des accessoires à faible niveau sonore, le moteur fonctionne avec une souplesse et un agrément de conduite rarement atteints pour des véhicules de cette catégorie.

Les moteurs Duratec 16V sont équipés d'un détecteur de cliquetis adaptant en permanence les paramètres de fonctionnement du moteur pour obtenir un rendement énergétique et des performances irréprochables dans des conditions réelles d'utilisation.

Économique et amusante à conduire, la nouvelle gamme de moteurs Duratec 16V de la Fiesta a été soigneusement mise au point pour réduire la consommation tout en disposant  de davantage de couple à bas régime.

Le nouveau Duratec16V de 80 ch est dérivé de celui qui équipe la Ford Focus, il a été spécialement développé pour  la nouvelle Fiesta. Il développe sa puissance maximale à 5700 tr/mn et son couple maximum de 124 Nm à 3500 tr/mn. Sa consommation en cycle combiné est  6,4 l/100 km et les émissions de CO2 de 153g/km.

Le moteur 1,4 litre Duratec 16V permet à la Fiesta d'accélérer de 0 à 100 km/h en 13,2 secondes avec une vitesse maximum de 168 km/h.

Synonyme de souplesse, le moteur  1,6 litre de 100 ch associe un  grand confort de conduite à une faible  consommation de carburant. Il atteint sa puissance maximale à 6000 tr/mn et son couple maximale de 146 Nm à 4000 tr/mn. Sa consommation prévue en cycle combiné est de 6,6 l/100 km et ses émissions  de CO2 de 157 g/km.

Avec le moteur 1,6 litre Duratec 16V, la Fiesta accélère de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 185 km/h.

Je viens d'acheter la version 100 Cv à mon fils

 

 

Retour à la page d'accueil ou Orientation site