
Caractéristiques
Techniques
FIESTA ST
Moteur |
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2.0
Duratec - 150 ch 1999 cm 3 |
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4 cylindres en
ligne, 2 ACT, 16 soupapes, culasse et bloc en
alliage, injection séquentielle multipoints
électronique |
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Caractéristiques techniques du moteur
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Puissance maxi |
110 kW (150 ch) à
6 000 tr/min |
Couple
maxi |
190 Nm à 4500
tr/min |
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Transmission |
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Rapports |
1ère
|
3,583 |
2ème
|
2,038 |
3ème
|
1,414 |
4ème
|
1,108 |
5ème
|
0,878 |
Marche
arrière |
3,615 |
Réduction finale |
3,824 |
|
Poids |
|
Poids
à vide (kg) |
1137 |
Poids
total en charge (kg) |
1590 |
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Performances et consommations
|
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Fiesta ST Jantes
17’’ |
|
Vitesse maxi (km/h) |
208 |
0-100
km/h (secs) |
8,4 |
80-120
km/h (secs) |
11,3 |
|
Consommation (l/100 km) |
Urbain
|
10,4 |
Extra
Urbain |
5,7 |
Combiné |
7,4 |
CO2 –
mode combiné (g/km) |
179 |
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Dimensions |
|
Longueur (mm) |
3921 |
Largeur sans rétroviseurs (mm) |
1683 |
Hauteur (mm) |
1468 |
Empattement (mm) |
2486 |
Voie
avant/arrière (mm), selon roues |
1464 min – 1478
max/1434 min – 1444 max |
Pneus
(France)
|
205/40R17
|
Jantes
(France)
|
Alliage 7Jx17’’
|
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Depuis la première Fiesta XR2 en 1981, Ford a toujours
souhaité proposer au sein de ses gammes des versions
associant un bon niveau de performance et un véritable
plaisir de conduire, le tout à un prix accessible. La
nouvelle Fiesta ST va désormais offrir ces trois qualités
à une nouvelle génération de conducteurs.
La Fiesta ST s’adresse aux conducteurs passionnés.
"Notre objectif a été de faire de la Fiesta ST le modèle
le plus homogène de sa catégorie", explique Nick Collins,
chef de projet. "Nous pensons avoir réalisé un véhicule
dont la dynamique de conduite sera la meilleure du lot. Sa
tenue de route est fantastique et son adhérence
phénoménale."
La Fiesta est également la première routière produite
par la nouvelle équipe TeamRS de Ford. Cette équipe,
formée début 2003, réunit les ingénieurs issus de la
compétition et ceux chargés du développement des modèles
sportifs, afin de créer en totale synergie les futurs
modèles sportifs de haute performance de la marque.
Performance et accessibilité, les qualités majeures de la
nouvelle ST
ST signifie 'Sports Technologies', et la nouvelle
Fiesta ST est la première à porter ce nouveau label. Il
présente une bande rouge centrale inspirée des fameuses
doubles bandes emblématiques des Ford de compétition et
sera désormais adopté par tous les nouveaux modèles ST.
"Le nouveau style ST va bien au-delà d'un nouveau logo,
il recouvre l'ensemble du design et de l'esprit de
performance que veut insuffler le TeamRS dans le programme
des modèles routiers", explique Jost Capito, Directeur du
TeamRS.
"ST doit être synonyme de véhicules accessibles,
performants et fiables. Une version ST doit également
refléter le caractère du modèle de série dont il est
dérivé", ajoute Jost Capito. "La première Fiesta XR2 avait
apporté une sensation de plaisir de conduire et d'esprit
de jeunesse qui a toujours fait partie de l'ADN de la
Fiesta. La nouvelle Fiesta ST reprend cette philosophie.
Elle permettra d'enthousiasmer tous ses conducteurs tout
en étant extrêmement plaisante à vivre au quotidien."
Les caractéristiques d'un modèle très performant
Le châssis très apprécié de la Fiesta a été modifié
pour offrir une maniabilité et une tenue de route hors
pair à la ST. La direction est plus directe et les freins
ont été améliorés, des freins arrière à disques sont
montés pour la première fois sur la Fiesta.
Les rapports de réduction de la boîte de vitesses
manuelle à cinq rapports ont été modifiés et un nouveau
levier de vitesse à course courte autorise des changements
de rapports rapides et précis.
Le style de la Fiesta ST est également exclusif. Une
calandre avant plus large et plus profonde, de nouveaux
boucliers, des jupes de bas de caisse discrètes et un
becquet arrière renforcent son allure. De superbes jantes
multi-rayons montées avec des pneus Pirelli P Zéro à
profil bas mettent en valeur son esprit sportif.
L'habitacle est également modifié. Les sièges sport
avant exclusifs sont garnis de cuir noir avec des panneaux
centraux en tissu bleu ou rouge reprenant le nouveau logo
ST. De même, un volant gainé de cuir plus épais, un levier
de vitesse spécifique, des pédales métallisées et des
seuils de portes au logo ST soulignent le caractère
exclusif du véhicule.
LA FIESTA ST EN DETAIL
Performance et souplesse d'utilisation
Le cœur de la nouvelle Fiesta ST est son moteur Ford
Duratec de 1999 cm 3, monté pour la première fois sur la
Mondeo et également présent à bord de la nouvelle Focus.
Parfaitement adapté à la ST, il associe une facilité de
montée dans les tours avec un couple généreux à bas régime
pour offrir une excellente motricité.
Ces caractéristiques permettent également d'utiliser le
moteur Duratec 2,0 litres de la Fiesta ST avec peu de
modifications. Elles respectent les principes de Sports
Technologies qui recherchent les performances les plus
plaisantes sans sacrifier la capacité ni la fiabilité en
utilisation quotidienne.
A bord de la Fiesta ST, le moteur développe 150 ch à
6000 tr/min alors que sa puissance est de 145 ch à 6000
tr/min à bord de la nouvelle Focus. Cette augmentation de
la puissance résulte d'un tout nouveau système d'admission
à faibles pertes et d'un nouveau système d'échappement
sport spécialement conçu pour la Fiesta ST. Le couple
maximum atteint désormais 190 Nm et il est obtenu sur une
courbe exceptionnellement large avec 90 % du couple
maximum disponible dès 1350 tr/min et ensuite cette valeur
est à nouveau disponible entre 2200 et 6150 tr/min.
En termes de performances, la Fiesta ST est extrêmement
compétitive. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes
pour une vitesse maxi de 208 km/h. Plus importante encore
est sa capacité d'accélération a mi-régime, véritable
mesure de performance en "utilisation réelle" : elle offre
une reprise en 5 ème qui lui permet de passer de 80 à 120
km/h en 11,2 secondes.
Nouveau système d'admission variable
Le secret de la courbe de couple extrêmement plate et
longue du moteur Duratec réside dans son nouveau système
d'admission variable (VIS). Ce système exploite la
dynamique des gaz dans le circuit d'admission pour adapter
ses performances par l'intermédiaire de conduits de
longueur variable. Le collecteur d'admission VIS est doté
de papillons montés dans les conduits. Ils sont actionnés
par un moteur à dépression et séparent les conduits en
circuit long et circuit court. Les papillons sont fermés à
faible régime pour que l'air emprunte les circuits longs
et ouverts à haut régime pour relier tous les conduits à
une chambre d'air commune qui crée un effet de vagues de
pression qui génère un circuit plus court.
Le moteur Duratec entièrement en aluminium est
parfaitement adapté à la Fiesta. Son bloc est de type
moulé au sable par gravité avec chemises en fonte moulées
directement dans le bloc. Une semelle porte-paliers en
aluminium et un carter d'huile en aluminium nervuré
contribuent à accroître sa rigidité.
La culasse en aluminium présente une disposition
asymétrique des quatre soupapes par cylindre avec les deux
arbres à cames en tête entraînés par une chaîne
silencieuse.
Installation sur mesure
Outre le nouveau système d'échappement, un important
travail d'ingénierie a été entrepris par le TeamRS pour
monter le moteur dans le compartiment de la Fiesta ST. Il
est incliné de 6 degrés vers l'arrière et accouplé à la
boîte de vitesses Durashift par une nouvelle cloche
d'embrayage. Les organes auxiliaires entraînés par
courroie ont été repositionnés avec l'alternateur monté à
l'arrière et la pompe de climatisation montée à l'avant.
Un volant à faible inertie a également été adopté afin
d'offrir une meilleure réactivité à l'accélération. Le
système d'échappement de la Fiesta ST intègre un pot
catalytique révisé offrant moins de contre-pression et un
travail important a été effectué pour donner au moteur une
sonorité sportive.
La boîte de vitesses manuelle Durashift à cinq rapports
de la Fiesta a été largement modifiée pour être adaptée à
la Fiesta ST. Le levier de vitesse à course courte permet
des passages de rapports rapides et précis, tous les
rapports de réduction ont été modifiés, les pignons des
trois premiers rapports reçoivent un traitement par
grenaillage pour renforcer leur robustesse.
Un châssis à la hauteur des ambitions
L'objectif du TeamRS a été de réaliser un véhicule
amusant à conduire, plaisant et sûr. Après pratiquement
deux années de développement, et de très nombreux essais
effectués sur tous les types de routes, depuis les routes
sinueuses de la campagne anglaise au fameux circuit
Nordschleife du Nurburgring, l'équipe d'ingénieurs estime
avoir très largement atteint ses objectifs.
La gamme Fiesta a été conçue dès le départ avec un
châssis qui devait lui conférer un comportement routier de
très haut niveau.
Une caisse à la rigidité exceptionnelle avec des points
de fixation rigides pour la suspension et la direction a
constitué une base solide pour le travail de mise au point
de la ST. Le faux-châssis avant reçoit la suspension à
éléments MacPherson et la direction. Alors que la
suspension arrière de la Fiesta à essieu travaillant à la
torsion offre un contrôle précis de la géométrie du train
arrière. La forte rigidité latérale de ce dernier rehausse
la tenue de route et procure une bonne souplesse
longitudinale pour un meilleur confort.
Toutes ces qualités ont permis au TeamRS de développer
la Fiesta ST sans devoir apporter de changements
structurels à l'implantation générale de la suspension de
la Fiesta.
"La dernière génération Fiesta est solide comme un roc.
Elle a constitué la base idéale pour créer une version
sportive", déclare Mark Stanton, Ingénieur en Chef des
petites voitures de Ford. "La Fiesta ST s'appuie sur cette
qualité et nous estimons qu'elle renforce les points forts
de la Fiesta qui devient indéniablement le modèle de
référence en terme de qualités dynamiques dans ce
segment."
Développée pour offrir davantage de tenue de route et
d'adhérence
La tenue de route a été conçue pour faire plaisir aux
passionnés de conduite tout en permettant une utilisation
plus détendue. "Je suis particulièrement fier que nous
ayons réussi à obtenir une tenue de route et une adhérence
de très haut niveau tout en conservant un excellent
confort", affirme Ian Hull, Directeur de l'Intégration
Véhicule du TeamRS.
Sur la ST, les ressorts avant ont également été
considérablement renforcés et passent de 16,5 Nm sur la
Fiesta de série à 24 N/mm et les amortisseurs ont été
re-calibrés. La géométrie du train avant a été modifiée
pour accroître le carrossage négatif et générer ainsi
davantage d'adhérence.
Les ressorts arrière ont été renforcés et passent de 15
à 17 N/mm, et les amortisseurs adaptés à la ST. L'essieu
travaillant à la torsion est désormais plus rigide passant
de 520 Nm/degrés sur la Fiesta de série à 720 Nm/degrés.
Le rapport de démultiplication de la crémaillère de la
Fiesta ST a été diminué de 10% et le pincement réduit pour
que la direction soit plus agile tout en préservant la
stabilité et la maîtrise à haute vitesse. Le faux-châssis
avant plus rigide permet un meilleur contrôle de la
suspension et procure des sensations plus précises au
volant.
Les freins de la Fiesta ont été adaptés au niveau de
performances de la Fiesta ST. Les freins à disques avant
ventilés de 258 mm x 22 mm reçoivent les étriers et
plaquettes de plus grande taille de la Focus ST170.
A l‘arrière, la Fiesta reçoit des freins à disques. En
outre, le système de freinage a été mis au point pour
obtenir une réactivité optimum, avec un bon mordant
initial suivi d‘une force d‘arrêt ferme et progressive
obtenue par l‘action du servo-frein spécialement adapté.
L'ESP, le complément idéal
Le Programme de Stabilité Electronique (ESP) est monté
d'origine sur la Fiesta ST dans certains marchés
européens. Ce système fait appel au capteur de vitesse des
roues du système ABS et à des capteurs de taux de lacet,
d'angle de braquage du volant et d'accélération latérale.
Il permet de contrôler en permanence le comportement
dynamique du véhicule et de l’adapter au mieux aux
sollicitations du conducteur. Si le système détecte des
écarts, il agit tout d'abord sur l'antipatinage pour
réduire la puissance du moteur et éviter une perte de
traction. S'il détecte un sous-virage, il envoie des
impulsions de freinage sur la roue intérieure arrière pour
stabiliser le véhicule. En cas de survirage, il agit alors
sur le frein de la roue avant extérieure au virage pour
ramener le véhicule dans sa trajectoire.
Le système a été spécialement calibré par les
ingénieurs châssis du TeamRS pour que le conducteur puisse
totalement bénéficier du plaisir de conduire la ST, avec
la sécurité que fournit le système ESP.
Afin de pouvoir pleinement profiter de l'agrément de
conduite de la Fiesta ST et de toute la dynamique de son
châssis, le contrôle de survirage du système a évolué. Le
conducteur peut ainsi se faire plaisir, même sur les
routes de terre.
Le choix des pneumatiques a joué un rôle crucial dans
le développement. Les ingénieurs du TeamRS ont travaillé
en étroite collaboration avec ceux de Pirelli pour
développer une version spéciale du tout dernier pneu P
Zéro Nero. Il présente des sculptures asymétriques avec
des canaux longitudinaux pour évacuer l'eau, dont la
taille et la position ont été optimisés. La bande centrale
présente des éléments continus semi- lisses pour accroître
la rigidité et la précision directionnelle tout en évitant
le patinage à l'accélération.
La Fiesta ST peut être chaussée de deux types de jantes
et pneus, 195/45 ZR16 ou 205/40 ZR17, la taille la plus
grande étant en option pour la majorité des marchés. Les
jantes en alliage exclusives présentent un dessin
multi-rayons.
Au cours du processus de développement de la Fiesta ST,
un effort tout particulier a été consenti au niveau de
"l'équilibre" des commandes pour créer une harmonie entre
les sensations et la réactivité des freins, de
l'embrayage, de la direction et de la boîte de vitesses.
L'objectif a été d'apporter une sensation de cohérence et
d'homogénéité tout en affichant une véritable tendance
sportive que les passionnés savent reconnaître et
apprécier.
Style ST
La Fiesta illustre les derniers développements du style
du label ST, définis par le TeamRS. Le style est plus
nettement orienté sur les performances et l'habitacle
bénéficie d'un certain nombre d’attentions
particulièrement attendues dans les véhicules sportifs.
La Fiesta ST définit clairement le style souhaité pour
la marque ST. Chris Clements, styliste en chef du TeamRS
explique : "La Fiesta ST définit une nouvelle évolution du
label ST chez Ford. Nous avons développé les éléments
essentiels de ce style avec la Focus ST 170 et la Mondeo
ST 220 et créé un modèle performant plus facilement
reconnaissable avec la Fiesta ST. Il était important pour
nous de concrétiser immédiatement la bonne approche. La
Fiesta ST fait partie intégrante de la famille Fiesta
comme de celle des sportives de Ford. Elle doit permettre
à notre gamme ST d’atteindre un nouveau palier."
La Fiesta ST est dérivée de la Fiesta 3 portes qui
bénéficie déjà d’une ligne sportive par rapport au modèle
cinq portes. Cette silhouette a été obtenue par une ligne
de toit plus plongeante, un hayon arrière plus droit, ce
qui lui confère un style plus jeune et plus vif.
Sportivité dans les lignes
La Fiesta ST pousse cette sensation plus loin avec un
accent de haute performance. A l'avant, le nouveau
bouclier présente la traditionnelle calandre trapézoïdale
de la Fiesta dans une version plus sportive et plus
profonde. De chaque côté, sont implantés les phares
antibrouillards avec des entourages en finition métallique
anodisée mate, similaires à ceux des autres modèles ST.
La découpe de la calandre a été définie pour permettre
une respiration optimisée du moteur et la lèvre sous le
spoiler avant résulte d'une mise au point aérodynamique
plus poussée.
Les jupes de caisse discrètes accentuent la ligne
inférieure de la Fiesta ST jusqu’au bouclier arrière qui
est désormais plus enveloppant. Il comporte une large
découpe de diffuseur d'air et, tout comme celui de
l'avant, sa partie inférieure offre une finition gris
anthracite. Autre point de détail, la sortie d'échappement
à section en demi-lune présente une finition en métal
poli.
Le toit comporte un becquet arrière et sa position a
fait l'objet d'une recherche aérodynamique optimisée afin
de réduire la traînée et améliorer la force d'appui.
Les nouvelles moulures de ceinture de caisse sont
inclinées vers l'avant et accentuent l'allure athlétique
de la Fiesta ST. Elles sont, tout comme les poignées de
portes et les nouveaux rétroviseurs à réglages électriques
et chauffants, peintes de la couleur de la carrosserie.
L'effet global est accentué par la suspension abaissée
et les pneus larges remplissant totalement les passages de
roues. Les jantes sont disponibles en 16 pouces à 9 rayons
et 17 pouces à 11 rayons. Elles ont été spécialement
développées pour la ST et leur dessin constitue un autre
élément du label ST.
La Fiesta ST est proposée en huit couleurs dont un Bleu
Performance exclusif dévoilé pour la première fois sur la
Focus RS. Le département du style du TeamRS a également
créé une décoration spécifique reprenant les doubles
bandes emblématiques des Ford de compétition. Cette
version de couleur blanche comporte deux larges bandes
bleues qui courent sur le capot, le toit et le hayon, dans
un style qui rappelle celui de la fameuse GT40.
Conçue pour la route
L'habitacle de la Fiesta ST a été conçu pour être
plaisant à l'œil et créer l’environnement de conduite que
recherche tout passionné d’automobile.
Les sièges sport spéciaux ont été développés pour
offrir un soutien maximum à des conducteurs de statures
très différentes. Ils offrent un excellent confort au
quotidien.
Les sièges avant sont garnis de cuir noir avec les
panneaux centraux en tissu rouge ou bleu en fonction du
coloris extérieur. Ils portent également le nouveau logo
ST. En option, les sièges peuvent être totalement revêtus
de cuir.
Bénéficiant de l'excellente ergonomie de la Fiesta, le
poste de conduite reçoit un traitement spécial avec un
volant en cuir aux branches chromées et marqué du logo ST,
des patins métalliques sur les pédales et un pommeau de
levier de vitesse exclusif.
L'intérieur de la ST présente d'autres détails
spécifiques : les cadrans noirs à graphisme blanc, poignée
du frein à main et poignées de portes chromées, plaques de
seuil en aluminium marquées du logo "ST".
"Ces éléments constituent des détails que recherchent
les conducteurs d'une voiture sportive, ils vous
avertissent avec élégance que vous êtes à l'intérieur d'un
véhicule qui a quelque chose de particulier à vous
offrir", déclare Ehab Kaoud, styliste en chef des petites
voitures chez Ford.
25 ans de Fiesta sportives
Les temps et les critères automobiles ont bien changé
depuis le lancement de la première Fiesta XR2 en 1981.
Cependant, certaines choses sont immuables. Dérivée de la
première génération de Fiesta, la XR2 était la Fiesta la
plus rapide de son époque - la première à dépasser 160
km/h ! Elle avait également été créée par une équipe de
spécialistes, le Département des Véhicules Spéciaux,
ancêtre du TeamRS. Son style avec de grands projecteurs,
des bandes latérales et des jantes en alliage perforé lui
conférait une place à part dans la famille des Ford
sportives de l'époque.
Avec une suspension surbaissée et plus rigide, dérivée
de celle équipant les modèles du Challenge Fiesta, la XR2
était certainement amusante à conduire. Cependant, avec
simplement 84 ch et une boîte à quatre rapports, la XR2
1,6 litre était un très modeste développement comparé à la
Fiesta ST d'aujourd'hui.
La deuxième génération de Fiesta a été lancée en 1983
et la version XR2 est apparue un an plus tard avec une
boîte à 5 rapports et une version de 77 ch du moteur CVH à
arbre à cames en tête. Elle présentait des pneus taille
basse, des élargisseurs d'ailes, un spoiler et des jupes.
Des amortisseurs à gaz et des freins plus gros et
modernisés affinaient la tenue de route.
Les performances de la Fiesta ont connu un énorme bond
en avant lorsque la XR2i, basée sur la troisième génér
ation de Fiesta, a été introduite en 1989. La lettre "i"
signifiait injection et devait permettre à la puissance du
moteur de passer à 110 ch. Bien que d'un style moins
suggestif que les modèles précédents, elle s’était taillée
une excellente réputation sur le marché des petites
sportives de l'époque, qu'elle avait d’ailleurs largement
contribué à développer.
Cependant, la course à la puissance était toujours
présente. Ford a alors dévoilé un modèle qui, jusqu'au
lancement de la nouvelle Fiesta ST, est resté le plus
puissant de tous. Il s'agissait de la Fiesta RS Turbo
présentée en 1990. Grâce à une version suralimentée du
moteur 1,6 litre CVH, qui développait 135 ch, elle offrait
un niveau de performance "véritablement impressionnant".
Cependant, elle demandait un certain savoir-faire pour
être correctement pilotée avec tous les inconvénients d’un
moteur suralimenté – le temps de réponse du turbo,
l’arrivée massive de la puissance et un effet de couple
dans la direction.
"Son successeur, la Fiesta RS1800 de 1992, était
légèrement moins rapide mais beaucoup plus agréable à
conduire et animée par une version de 133 ch du nouveau
moteur Zetec 1,6 litre de Ford".
Les efforts sur les petites voitures performantes se
sont ensuite principalement concentrés sur la Puma et la
Focus. Aujourd’hui, la Fiesta sportive est de retour.
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