Caractéristiques de la ST

 

La ST Team

 

Caractéristiques Techniques

 

FIESTA ST

Moteur
 
2.0 Duratec - 150 ch 1999 cm 3
 
  4 cylindres en ligne, 2 ACT, 16 soupapes, culasse et bloc en alliage, injection séquentielle multipoints électronique
 
Caractéristiques techniques du moteur
Puissance maxi 110 kW (150 ch) à 6 000 tr/min
Couple maxi 190 Nm à 4500 tr/min
 
Transmission
 
Rapports
1ère 3,583
2ème 2,038
3ème 1,414
4ème 1,108
5ème 0,878
Marche arrière 3,615
Réduction finale 3,824
 
Poids
 
Poids à vide (kg) 1137
Poids total en charge (kg) 1590
 
Performances et consommations
  Fiesta ST Jantes 17’’
 
Vitesse maxi (km/h) 208
0-100 km/h (secs) 8,4
80-120 km/h (secs) 11,3
 
Consommation (l/100 km)
Urbain 10,4
Extra Urbain 5,7
Combiné 7,4
CO2 – mode combiné (g/km) 179
 
Dimensions
 
Longueur (mm) 3921
Largeur sans rétroviseurs (mm) 1683
Hauteur (mm) 1468
Empattement (mm) 2486
Voie avant/arrière (mm), selon roues 1464 min – 1478 max/1434 min – 1444 max
Pneus (France)
 
205/40R17
Jantes (France)
 
Alliage 7Jx17’’

Depuis la première Fiesta XR2 en 1981, Ford a toujours souhaité proposer au sein de ses gammes des versions associant un bon niveau de performance et un véritable plaisir de conduire, le tout à un prix accessible. La nouvelle Fiesta ST va désormais offrir ces trois qualités à une nouvelle génération de conducteurs.

La Fiesta ST s’adresse aux conducteurs passionnés. "Notre objectif a été de faire de la Fiesta ST le modèle le plus homogène de sa catégorie", explique Nick Collins, chef de projet. "Nous pensons avoir réalisé un véhicule dont la dynamique de conduite sera la meilleure du lot. Sa tenue de route est fantastique et son adhérence phénoménale."

La Fiesta est également la première routière produite par la nouvelle équipe TeamRS de Ford. Cette équipe, formée début 2003, réunit les ingénieurs issus de la compétition et ceux chargés du développement des modèles sportifs, afin de créer en totale synergie les futurs modèles sportifs de haute performance de la marque.


Performance et accessibilité, les qualités majeures de la nouvelle ST

ST signifie 'Sports Technologies', et la nouvelle Fiesta ST est la première à porter ce nouveau label. Il présente une bande rouge centrale inspirée des fameuses doubles bandes emblématiques des Ford de compétition et sera désormais adopté par tous les nouveaux modèles ST.

"Le nouveau style ST va bien au-delà d'un nouveau logo, il recouvre l'ensemble du design et de l'esprit de performance que veut insuffler le TeamRS dans le programme des modèles routiers", explique Jost Capito, Directeur du TeamRS.

"ST doit être synonyme de véhicules accessibles, performants et fiables. Une version ST doit également refléter le caractère du modèle de série dont il est dérivé", ajoute Jost Capito. "La première Fiesta XR2 avait apporté une sensation de plaisir de conduire et d'esprit de jeunesse qui a toujours fait partie de l'ADN de la Fiesta. La nouvelle Fiesta ST reprend cette philosophie. Elle permettra d'enthousiasmer tous ses conducteurs tout en étant extrêmement plaisante à vivre au quotidien."


Les caractéristiques d'un modèle très performant

Le châssis très apprécié de la Fiesta a été modifié pour offrir une maniabilité et une tenue de route hors pair à la ST. La direction est plus directe et les freins ont été améliorés, des freins arrière à disques sont montés pour la première fois sur la Fiesta.

Les rapports de réduction de la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ont été modifiés et un nouveau levier de vitesse à course courte autorise des changements de rapports rapides et précis.

Le style de la Fiesta ST est également exclusif. Une calandre avant plus large et plus profonde, de nouveaux boucliers, des jupes de bas de caisse discrètes et un becquet arrière renforcent son allure. De superbes jantes multi-rayons montées avec des pneus Pirelli P Zéro à profil bas mettent en valeur son esprit sportif.

L'habitacle est également modifié. Les sièges sport avant exclusifs sont garnis de cuir noir avec des panneaux centraux en tissu bleu ou rouge reprenant le nouveau logo ST. De même, un volant gainé de cuir plus épais, un levier de vitesse spécifique, des pédales métallisées et des seuils de portes au logo ST soulignent le caractère exclusif du véhicule.


LA FIESTA ST EN DETAIL

Performance et souplesse d'utilisation

Le cœur de la nouvelle Fiesta ST est son moteur Ford Duratec de 1999 cm 3, monté pour la première fois sur la Mondeo et également présent à bord de la nouvelle Focus.

Parfaitement adapté à la ST, il associe une facilité de montée dans les tours avec un couple généreux à bas régime pour offrir une excellente motricité.

Ces caractéristiques permettent également d'utiliser le moteur Duratec 2,0 litres de la Fiesta ST avec peu de modifications. Elles respectent les principes de Sports Technologies qui recherchent les performances les plus plaisantes sans sacrifier la capacité ni la fiabilité en utilisation quotidienne.

A bord de la Fiesta ST, le moteur développe 150 ch à 6000 tr/min alors que sa puissance est de 145 ch à 6000 tr/min à bord de la nouvelle Focus. Cette augmentation de la puissance résulte d'un tout nouveau système d'admission à faibles pertes et d'un nouveau système d'échappement sport spécialement conçu pour la Fiesta ST. Le couple maximum atteint désormais 190 Nm et il est obtenu sur une courbe exceptionnellement large avec 90 % du couple maximum disponible dès 1350 tr/min et ensuite cette valeur est à nouveau disponible entre 2200 et 6150 tr/min.

En termes de performances, la Fiesta ST est extrêmement compétitive. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes pour une vitesse maxi de 208 km/h. Plus importante encore est sa capacité d'accélération a mi-régime, véritable mesure de performance en "utilisation réelle" : elle offre une reprise en 5 ème qui lui permet de passer de 80 à 120 km/h en 11,2 secondes.


Nouveau système d'admission variable

Le secret de la courbe de couple extrêmement plate et longue du moteur Duratec réside dans son nouveau système d'admission variable (VIS). Ce système exploite la dynamique des gaz dans le circuit d'admission pour adapter ses performances par l'intermédiaire de conduits de longueur variable. Le collecteur d'admission VIS est doté de papillons montés dans les conduits. Ils sont actionnés par un moteur à dépression et séparent les conduits en circuit long et circuit court. Les papillons sont fermés à faible régime pour que l'air emprunte les circuits longs et ouverts à haut régime pour relier tous les conduits à une chambre d'air commune qui crée un effet de vagues de pression qui génère un circuit plus court.

Le moteur Duratec entièrement en aluminium est parfaitement adapté à la Fiesta. Son bloc est de type moulé au sable par gravité avec chemises en fonte moulées directement dans le bloc. Une semelle porte-paliers en aluminium et un carter d'huile en aluminium nervuré contribuent à accroître sa rigidité.

La culasse en aluminium présente une disposition asymétrique des quatre soupapes par cylindre avec les deux arbres à cames en tête entraînés par une chaîne silencieuse.


Installation sur mesure

Outre le nouveau système d'échappement, un important travail d'ingénierie a été entrepris par le TeamRS pour monter le moteur dans le compartiment de la Fiesta ST. Il est incliné de 6 degrés vers l'arrière et accouplé à la boîte de vitesses Durashift par une nouvelle cloche d'embrayage. Les organes auxiliaires entraînés par courroie ont été repositionnés avec l'alternateur monté à l'arrière et la pompe de climatisation montée à l'avant.

Un volant à faible inertie a également été adopté afin d'offrir une meilleure réactivité à l'accélération. Le système d'échappement de la Fiesta ST intègre un pot catalytique révisé offrant moins de contre-pression et un travail important a été effectué pour donner au moteur une sonorité sportive.

La boîte de vitesses manuelle Durashift à cinq rapports de la Fiesta a été largement modifiée pour être adaptée à la Fiesta ST. Le levier de vitesse à course courte permet des passages de rapports rapides et précis, tous les rapports de réduction ont été modifiés, les pignons des trois premiers rapports reçoivent un traitement par grenaillage pour renforcer leur robustesse.


Un châssis à la hauteur des ambitions

L'objectif du TeamRS a été de réaliser un véhicule amusant à conduire, plaisant et sûr. Après pratiquement deux années de développement, et de très nombreux essais effectués sur tous les types de routes, depuis les routes sinueuses de la campagne anglaise au fameux circuit Nordschleife du Nurburgring, l'équipe d'ingénieurs estime avoir très largement atteint ses objectifs.

La gamme Fiesta a été conçue dès le départ avec un châssis qui devait lui conférer un comportement routier de très haut niveau.

Une caisse à la rigidité exceptionnelle avec des points de fixation rigides pour la suspension et la direction a constitué une base solide pour le travail de mise au point de la ST. Le faux-châssis avant reçoit la suspension à éléments MacPherson et la direction. Alors que la suspension arrière de la Fiesta à essieu travaillant à la torsion offre un contrôle précis de la géométrie du train arrière. La forte rigidité latérale de ce dernier rehausse la tenue de route et procure une bonne souplesse longitudinale pour un meilleur confort.

Toutes ces qualités ont permis au TeamRS de développer la Fiesta ST sans devoir apporter de changements structurels à l'implantation générale de la suspension de la Fiesta.

"La dernière génération Fiesta est solide comme un roc. Elle a constitué la base idéale pour créer une version sportive", déclare Mark Stanton, Ingénieur en Chef des petites voitures de Ford. "La Fiesta ST s'appuie sur cette qualité et nous estimons qu'elle renforce les points forts de la Fiesta qui devient indéniablement le modèle de référence en terme de qualités dynamiques dans ce segment."


Développée pour offrir davantage de tenue de route et d'adhérence

La tenue de route a été conçue pour faire plaisir aux passionnés de conduite tout en permettant une utilisation plus détendue. "Je suis particulièrement fier que nous ayons réussi à obtenir une tenue de route et une adhérence de très haut niveau tout en conservant un excellent confort", affirme Ian Hull, Directeur de l'Intégration Véhicule du TeamRS.

Sur la ST, les ressorts avant ont également été considérablement renforcés et passent de 16,5 Nm sur la Fiesta de série à 24 N/mm et les amortisseurs ont été re-calibrés. La géométrie du train avant a été modifiée pour accroître le carrossage négatif et générer ainsi davantage d'adhérence.

Les ressorts arrière ont été renforcés et passent de 15 à 17 N/mm, et les amortisseurs adaptés à la ST. L'essieu travaillant à la torsion est désormais plus rigide passant de 520 Nm/degrés sur la Fiesta de série à 720 Nm/degrés.

Le rapport de démultiplication de la crémaillère de la Fiesta ST a été diminué de 10% et le pincement réduit pour que la direction soit plus agile tout en préservant la stabilité et la maîtrise à haute vitesse. Le faux-châssis avant plus rigide permet un meilleur contrôle de la suspension et procure des sensations plus précises au volant.

Les freins de la Fiesta ont été adaptés au niveau de performances de la Fiesta ST. Les freins à disques avant ventilés de 258 mm x 22 mm reçoivent les étriers et plaquettes de plus grande taille de la Focus ST170.

A l‘arrière, la Fiesta reçoit des freins à disques. En outre, le système de freinage a été mis au point pour obtenir une réactivité optimum, avec un bon mordant initial suivi d‘une force d‘arrêt ferme et progressive obtenue par l‘action du servo-frein spécialement adapté.


L'ESP, le complément idéal

Le Programme de Stabilité Electronique (ESP) est monté d'origine sur la Fiesta ST dans certains marchés européens. Ce système fait appel au capteur de vitesse des roues du système ABS et à des capteurs de taux de lacet, d'angle de braquage du volant et d'accélération latérale. Il permet de contrôler en permanence le comportement dynamique du véhicule et de l’adapter au mieux aux sollicitations du conducteur. Si le système détecte des écarts, il agit tout d'abord sur l'antipatinage pour réduire la puissance du moteur et éviter une perte de traction. S'il détecte un sous-virage, il envoie des impulsions de freinage sur la roue intérieure arrière pour stabiliser le véhicule. En cas de survirage, il agit alors sur le frein de la roue avant extérieure au virage pour ramener le véhicule dans sa trajectoire.

Le système a été spécialement calibré par les ingénieurs châssis du TeamRS pour que le conducteur puisse totalement bénéficier du plaisir de conduire la ST, avec la sécurité que fournit le système ESP.

Afin de pouvoir pleinement profiter de l'agrément de conduite de la Fiesta ST et de toute la dynamique de son châssis, le contrôle de survirage du système a évolué. Le conducteur peut ainsi se faire plaisir, même sur les routes de terre.

Le choix des pneumatiques a joué un rôle crucial dans le développement. Les ingénieurs du TeamRS ont travaillé en étroite collaboration avec ceux de Pirelli pour développer une version spéciale du tout dernier pneu P Zéro Nero. Il présente des sculptures asymétriques avec des canaux longitudinaux pour évacuer l'eau, dont la taille et la position ont été optimisés. La bande centrale présente des éléments continus semi- lisses pour accroître la rigidité et la précision directionnelle tout en évitant le patinage à l'accélération.

La Fiesta ST peut être chaussée de deux types de jantes et pneus, 195/45 ZR16 ou 205/40 ZR17, la taille la plus grande étant en option pour la majorité des marchés. Les jantes en alliage exclusives présentent un dessin multi-rayons.

Au cours du processus de développement de la Fiesta ST, un effort tout particulier a été consenti au niveau de "l'équilibre" des commandes pour créer une harmonie entre les sensations et la réactivité des freins, de l'embrayage, de la direction et de la boîte de vitesses. L'objectif a été d'apporter une sensation de cohérence et d'homogénéité tout en affichant une véritable tendance sportive que les passionnés savent reconnaître et apprécier.


Style ST

La Fiesta illustre les derniers développements du style du label ST, définis par le TeamRS. Le style est plus nettement orienté sur les performances et l'habitacle bénéficie d'un certain nombre d’attentions particulièrement attendues dans les véhicules sportifs.

La Fiesta ST définit clairement le style souhaité pour la marque ST. Chris Clements, styliste en chef du TeamRS explique : "La Fiesta ST définit une nouvelle évolution du label ST chez Ford. Nous avons développé les éléments essentiels de ce style avec la Focus ST 170 et la Mondeo ST 220 et créé un modèle performant plus facilement reconnaissable avec la Fiesta ST. Il était important pour nous de concrétiser immédiatement la bonne approche. La Fiesta ST fait partie intégrante de la famille Fiesta comme de celle des sportives de Ford. Elle doit permettre à notre gamme ST d’atteindre un nouveau palier."

La Fiesta ST est dérivée de la Fiesta 3 portes qui bénéficie déjà d’une ligne sportive par rapport au modèle cinq portes. Cette silhouette a été obtenue par une ligne de toit plus plongeante, un hayon arrière plus droit, ce qui lui confère un style plus jeune et plus vif.


Sportivité dans les lignes

La Fiesta ST pousse cette sensation plus loin avec un accent de haute performance. A l'avant, le nouveau bouclier présente la traditionnelle calandre trapézoïdale de la Fiesta dans une version plus sportive et plus profonde. De chaque côté, sont implantés les phares antibrouillards avec des entourages en finition métallique anodisée mate, similaires à ceux des autres modèles ST.

La découpe de la calandre a été définie pour permettre une respiration optimisée du moteur et la lèvre sous le spoiler avant résulte d'une mise au point aérodynamique plus poussée.

Les jupes de caisse discrètes accentuent la ligne inférieure de la Fiesta ST jusqu’au bouclier arrière qui est désormais plus enveloppant. Il comporte une large découpe de diffuseur d'air et, tout comme celui de l'avant, sa partie inférieure offre une finition gris anthracite. Autre point de détail, la sortie d'échappement à section en demi-lune présente une finition en métal poli.

Le toit comporte un becquet arrière et sa position a fait l'objet d'une recherche aérodynamique optimisée afin de réduire la traînée et améliorer la force d'appui.

Les nouvelles moulures de ceinture de caisse sont inclinées vers l'avant et accentuent l'allure athlétique de la Fiesta ST. Elles sont, tout comme les poignées de portes et les nouveaux rétroviseurs à réglages électriques et chauffants, peintes de la couleur de la carrosserie.

L'effet global est accentué par la suspension abaissée et les pneus larges remplissant totalement les passages de roues. Les jantes sont disponibles en 16 pouces à 9 rayons et 17 pouces à 11 rayons. Elles ont été spécialement développées pour la ST et leur dessin constitue un autre élément du label ST.

La Fiesta ST est proposée en huit couleurs dont un Bleu Performance exclusif dévoilé pour la première fois sur la Focus RS. Le département du style du TeamRS a également créé une décoration spécifique reprenant les doubles bandes emblématiques des Ford de compétition. Cette version de couleur blanche comporte deux larges bandes bleues qui courent sur le capot, le toit et le hayon, dans un style qui rappelle celui de la fameuse GT40.


Conçue pour la route

L'habitacle de la Fiesta ST a été conçu pour être plaisant à l'œil et créer l’environnement de conduite que recherche tout passionné d’automobile.

Les sièges sport spéciaux ont été développés pour offrir un soutien maximum à des conducteurs de statures très différentes. Ils offrent un excellent confort au quotidien.

Les sièges avant sont garnis de cuir noir avec les panneaux centraux en tissu rouge ou bleu en fonction du coloris extérieur. Ils portent également le nouveau logo ST. En option, les sièges peuvent être totalement revêtus de cuir.

Bénéficiant de l'excellente ergonomie de la Fiesta, le poste de conduite reçoit un traitement spécial avec un volant en cuir aux branches chromées et marqué du logo ST, des patins métalliques sur les pédales et un pommeau de levier de vitesse exclusif.

L'intérieur de la ST présente d'autres détails spécifiques : les cadrans noirs à graphisme blanc, poignée du frein à main et poignées de portes chromées, plaques de seuil en aluminium marquées du logo "ST".

"Ces éléments constituent des détails que recherchent les conducteurs d'une voiture sportive, ils vous avertissent avec élégance que vous êtes à l'intérieur d'un véhicule qui a quelque chose de particulier à vous offrir", déclare Ehab Kaoud, styliste en chef des petites voitures chez Ford.

 

25 ans de Fiesta sportives

Les temps et les critères automobiles ont bien changé depuis le lancement de la première Fiesta XR2 en 1981. Cependant, certaines choses sont immuables. Dérivée de la première génération de Fiesta, la XR2 était la Fiesta la plus rapide de son époque - la première à dépasser 160 km/h ! Elle avait également été créée par une équipe de spécialistes, le Département des Véhicules Spéciaux, ancêtre du TeamRS. Son style avec de grands projecteurs, des bandes latérales et des jantes en alliage perforé lui conférait une place à part dans la famille des Ford sportives de l'époque.

Avec une suspension surbaissée et plus rigide, dérivée de celle équipant les modèles du Challenge Fiesta, la XR2 était certainement amusante à conduire. Cependant, avec simplement 84 ch et une boîte à quatre rapports, la XR2 1,6 litre était un très modeste développement comparé à la Fiesta ST d'aujourd'hui.

La deuxième génération de Fiesta a été lancée en 1983 et la version XR2 est apparue un an plus tard avec une boîte à 5 rapports et une version de 77 ch du moteur CVH à arbre à cames en tête. Elle présentait des pneus taille basse, des élargisseurs d'ailes, un spoiler et des jupes. Des amortisseurs à gaz et des freins plus gros et modernisés affinaient la tenue de route.

Les performances de la Fiesta ont connu un énorme bond en avant lorsque la XR2i, basée sur la troisième génér ation de Fiesta, a été introduite en 1989. La lettre "i" signifiait injection et devait permettre à la puissance du moteur de passer à 110 ch. Bien que d'un style moins suggestif que les modèles précédents, elle s’était taillée une excellente réputation sur le marché des petites sportives de l'époque, qu'elle avait d’ailleurs largement contribué à développer.

Cependant, la course à la puissance était toujours présente. Ford a alors dévoilé un modèle qui, jusqu'au lancement de la nouvelle Fiesta ST, est resté le plus puissant de tous. Il s'agissait de la Fiesta RS Turbo présentée en 1990. Grâce à une version suralimentée du moteur 1,6 litre CVH, qui développait 135 ch, elle offrait un niveau de performance "véritablement impressionnant". Cependant, elle demandait un certain savoir-faire pour être correctement pilotée avec tous les inconvénients d’un moteur suralimenté – le temps de réponse du turbo, l’arrivée massive de la puissance et un effet de couple dans la direction.

"Son successeur, la Fiesta RS1800 de 1992, était légèrement moins rapide mais beaucoup plus agréable à conduire et animée par une version de 133 ch du nouveau moteur Zetec 1,6 litre de Ford".

Les efforts sur les petites voitures performantes se sont ensuite principalement concentrés sur la Puma et la Focus. Aujourd’hui, la Fiesta sportive est de retour.


 

 

 

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