Pour en savoir plus

Ci dessous:
Identification du véhicule (tous les véhicules)
Essuies glace automatique
Réinitialisation des vitres électriques
Démarrage  et préchauffage Diesel
Réglage de l'heure de l'audio Sony
Le PCM (module de gestion moteur)
Le Bip de la ceinture de sécurité
Le dégivrage rapide (optionnel)
Lunette arrière chauffante
Le chauffage électrique auxiliaire (Diesel)
Le frein à main électrique (Finition Ghia)
Le circuit de l'EGR du TDCi 133
Vérouillage-dévéouillage: Procédure
Filtres à combustible des Diesel
Dépose des panneaux de portes avants (nouvelle page)

Identification du véhicule

Le numéro d'identification du véhicule (VIN) est la méthode choisie pour attribuer une identité à un véhicule complet. Il s'agit d'un code alphanumérique à 17 caractères frappé dans la caisse et qui apparaît aussi à d'autres endroits à haute visibilité en tant que fonction de sécurité.


Les repères les plus intéressants:

2 : code VIN. Voir ci dessous pour la signification
12: code peinture
16: code moteur

Décodage du VIN repère: 2

Le VIN à 17 caractères peut être décodé en utilisant les informations suivantes:

Exemple: * WF0 M XX G C D M 3 E 00001 *

Les caractères 1 - 3 sont l'Identificateur de constructeur mondial. Ici, il s'agit de WF0 (le VIN n'utilise pas la lettre O, lire tous les 0 comme des zéros)

Le caractère 4 est le type de carrosserie. Dans le cas de la Focus C-MAX, il s'agit de M =

Les caractères 5 et 6 sont toujours XX.

Le caractère 7 est la société qui a produit le véhicule. Ici, G = Ford Allemagne.


Le caractère 8 désigne l'usine de montage. Le site prévu est C = Saarlouis.

Le caractère 9 désigne la gamme. Il s'agit de la Focus = D

Le caractère 10 désigne le type de carrosserie. C'est généralement le même que le caractère 4.

Le caractère 11 indique l'année de production. Le numéro indique actuellement l'année après 2000. Ex: 2 = 2002.

Le caractère 12 indique le mois de production. Se reporter au calendrier mentionné dans la documentation d'atelier pour tous détails.

Exemple: Septembre 2003 c'est: J
Octobre 2003: U
Novembre 2003: M
Décembre 2003: P
Janvier 2004: B
Février 2004: R
Mars 2004: A
Avril 2004: G
Mai 2004: C
Juin 2004: K
Juillet 2004: D
Août 2004: E
Septembre 2004: L
Octobre 2004: Y
Novembre 2004: S
Décembre 2004: T


Les caractères 13 à 17 indiquent le numéro de série du véhicule et sont attribués en usine au moment de la production.

 

Essuie glace automatique (GHIA)

Le capteur de pluie est un instrument de mesure optique. Des impuretés, comme p. ex. l'huile, la graisse, la poussière, etc.... nuisent à son bon fonctionnement. Avant d'activer la commande automatique des essuie-glaces, le pare-brise doit être propre (et exempt de givre) dans la zone du capteur de pluie. Avant de passer dans une station d'auto lavage, il faut mettre à l'arrêt la commande automatique des essuie-glaces.

Repère 1: gouttes d'eau

Le capteur de pluie comprend trois éléments:

-une diode électroluminescente (repère 2)

-une photodiode ( repère 4 )

-un verre ( repère 3 )

Lorsque la commande automatique des essuie-glaces est mise en marche, le capteur de pluie est activé et exécute un étalonnage automatique en fonction de la situation présente sur le pare-brise.

Pour permettre l'étalonnage automatique, les essuie-glaces exécutent un balayage qui élimine l'humidité dans la zone du capteur de pluie.

La diode électroluminescente émet un rayon lumineux d'intensité connue; la lumière diffusée traverse le verre et est réfléchie par le pare-brise.

Le faisceau lumineux réfléchi repasse à travers le verre et parvient sur la photodiode. La valeur correspondante, mesurée sans humidité sur le pare-brise, sert de valeur de référence pour l'étalonnage automatique.

Tous les écarts par rapport à cette valeur déclenchent le fonctionnement des essuie-glaces.

Si des gouttes de pluie tombent sur le pare-brise, la lumière réfléchie par le pare-brise est moins intense. Cette perte d'intensité est enregistrée par la photodiode et, au prorata de la perte d'intensité, le GEM met en marche les essuie-glaces à la vitesse appropriée.

La sensibilité du capteur de pluie est réglable par ajustement du rhéostat pour le fonctionnement en mode intermittent des essuie-glaces.

-Position 1 du commutateur: Sensibilité élevée

-Position 6 du commutateur: Sensibilité faible

-Les essuie-glaces balayent uniquement lorsque une plus grande quantité d'eau est détectée sur le pare-brise.

 l'automatisme des essuies glaces et des phares :

- Le capteur de pluie et le capteur d'allumage automatique des phares sont intégrés dans un seul boîtier sur le côté intérieur du pare-brise devant le rétroviseur central
- Le capteur de pluie se compose d'un circuit de mesure optoélectronique et d'un circuit d'évaluation. Le capteur détermine la pluviosité frappant le pare-brise et demande le cas échéant la mise en marche des essuie-glaces qui adoptent automatiquement la vitesse de balayage requise.

 

 La procédure de réinitialisation des lèves vitres


1.Appuyer sur la touche de verrouillage de commutateur de lève-vitre électrique et la maintenir enfoncée jusqu'à la fermeture complète du lève-vitre de porte.
2.Relâcher la touche de verrouillage de commutateur de lève-vitre électrique et l'enfoncer de nouveau pendant trois secondes.
3.Appuyer brièvement sur la touche de déverrouillage de commutateur de lève-vitre électrique jusqu'au deuxième arrêt et la relâcher.
Le lève-vitre de porte s'ouvre automatiquement.
4.Appuyer brièvement sur le bouton de commande de la fermeture de la vitre et le relâcher.
Si la vitre de porte ne se ferme pas automatiquement, répéter la procédure complète.

Démarrage Moteur , mais seulement celui de la TDCi 133:


- il y a le circuit de démarrage qui dispose d'une stratégie dite "démarrage intelligent" ("Smart Starting"). Cette stratégie permet d'accélérer le démarrage et donc d'économiser le démarreur.
- La stratégie de "démarrage intelligent" est enregistrée dans le PCM.
- Le relais de démarreur est alimenté en tension par le PCM lorsque le commutateur de démarrage est tourné en position III.
- Le démarreur est alimenté en tension jusqu'à ce que le régime moteur soit plus élevé que le régime de rotation du démarreur ou qu'un laps de temps enregistré dans le PCM se soit écoulé.
- Le signal du capteur CKP est utilisé pour surveiller le processus de démarrage.
- Si le moteur ne démarre pas, le PCM interrompt l'arrivée de carburant.

 

 Le réglage de l'heure sur l'autoradio  Sony:

"Témoignage : ça fait a peu près 25 fois que je règle la date et l'heure, de façon manuelle, ou avec la fonction RDS time On.... Impossible de mémoriser, a chaque fois que je reprends le véhicule j'ai de nouveau une date et une heure farfelue solution : désactiver le mode RDS ON ; certaines radios (NRJ ? ) ayant une fâcheuse tendance a perturber cette mise a l'heure automatique "


Attention..En cas d'interruption de l'opération, l'affichage revient en mode de fonctionnement normal..

Après avoir mis l'appareil en mode radio...Appuyer sur la touche menu jusque l'apparition de ...



Puis sur celle la flèche du bas, jusqu'à affichage de la date et de l'heure...

A l'aide la touche de droite....régler l'heure et les minutes

A suivre...

 Le préchauffage des bougies :
Concerne le TDCi 110 et 133

- Le système de préchauffage se compose d'une bougie de préchauffage par chambre de préchauffage, d'un module de préchauffage, du PCM et d'un témoin de préchauffage ainsi que des connexions électriques correspondantes.
- Le module de préchauffage et le témoin de préchauffage sont commandés par le PCM.
- Le PCM reçoit de la sonde température de liquide de refroidissement (ECT) l'information sur la température actuelle du liquide de refroidissement.
- Le PCM commande la durée de préchauffage et de post-chauffage en fonction de la température du liquide de refroidissement et du régime moteur.
- La phase de post-chauffage commence dès que le moteur a démarré. Après environ 30 secondes, le PCM coupe les bougies de préchauffage.
- Les bougies de préchauffage s'éteignent également lorsque le régime moteur atteint 2500 tr/min.

 

le PCM :
- C'est le module de Gestion Moteur


- Il est intégré dans le résonateur d'admission dans l'aile avant gauche et dispose de trois connecteurs avec un total de 128 broches pour être précis.
- Le PCM surveille et traite les signaux des capteurs et sondes. Les injecteurs, la soupape de dosage de carburant et le régulateur de pression de carburant sont également commandés par le PCM.
 

Le Bip de la ceinture de sécurité

En  ce qui concerne le déclenchement de l'alerte ceinture lorsque l'on ne la boucle pas ( manoeuvres sans ceinture par exemple ) C'est possible ! il faut boucler la ceinture et la déboucler dans les trois secondes !
 

 Le dégivrage rapide : en option
- appuyer sur la touche rouge dégivrage (pas celle du pare-brise mais l'autre) :
- la climatisation s'enclenche avec dégivrage pare-brise, rétros, lunette ar, ventil à fond, température maxi ...
- et bien au bout de 4 minutes le pare-brise est dégivré partout où il y a des micro filaments sauf une petite bande sur les côté qui ne gène pas !
commentaires de canaille2004 :
Et quand on ré appuie sur la touche pour tout arrêter il faut couper manuellement le dégivrage arrière et av si encore allumé

Le chauffage auxiliaire électrique:  
les premiers modèles en sont pourvus (TDCi et sont activés )


 

Son fonctionnement:
"Dans les véhicules diesel qui ne fournissent qu'une faible chaleur résiduelle pour le chauffage, on utilise un chauffage auxiliaire. Le chauffage auxiliaire assure, à basse température extérieure, un réchauffement plus rapide de l'habitacle.

Si la température intérieure a été réglée sur HI ou si le réglage de chauffage est mis en position de chauffage maximum, le système de climatisation deux zones envoie, sur le CAN-BUS, un signal de demande "activer chauffage électrique" au Module électronique générique (GEM). Si le véhicule est équipé d'une climatisation manuelle, le signal est transmis par une liaison câblée traditionnelle.

La puissance calorifique du chauffage auxiliaire électrique est proportionnelle au signal à modulation d'impulsion du GEM. La puissance développée totale du chauffage auxiliaire électrique dépend des signaux d'entrée du module de gestion moteur (PCM) et de la sonde de température d'air extérieur.

Le GEM établit la puissance calorifique du chauffage auxiliaire électrique en fonction des paramètres suivants.

La température du liquide de refroidissement est comprise entre 60 ºC et 70 ºC.

La température ambiante est comprise entre 10 ºC et 20 ºC.

La puissance de l'alternateur suffisante (via CAN-BUS).

Si le signal atteint une durée de fonctionnement de 10%, le chauffage auxiliaire commence à chauffer. Si la durée de fonctionnement du signal continue à augmenter, la puissance calorifique du chauffage auxiliaire électrique augmente de manière proportionnelle jusqu'à ce qu'une durée de fonctionnement de 95% environ développe une puissance maximale.

Celui à flamme n'est pas disponible en France

Le frein à main électrique

La commande



La C-MAX est la première Ford équipée d'un frein de stationnement électrique. Le frein de stationnement électrique est commandé par un commutateur implanté sur la console centrale. Ce dernier envoie un signal électronique à l'actionneur de frein de stationnement électrique, qui actionne mécaniquement les câbles de frein de stationnement. En cas de défaillance de composants électroniques, le frein de stationnement électrique peut être actionné au moyen d'un commutateur manuel disposé sous l'accoudoir central (repère 2)


Le boîtier avec le moteur électrique

Lunette arrière chauffante

Les fonctions de lunette arrière chauffante et de rétroviseurs chauffants sont désactivées par le GEM dans les conditions suivantes:

- 14 minutes se sont écoulées depuis l'activation du commutateur de pare-brise chauffant.

- Le commutateur d'allumage est tourné en position "0", "I" ou "III".

- Alors que la fonction de lunette arrière chauffante est activée, le commutateur de lunette arrière chauffante est actionné ou la fonction "defrost" (dégivrage) de la climatisation est désactivée.

- La tension de batterie est restée inférieure à 10,3 volts pendant plus de 20 secondes (stratégie de gestion de l'énergie).

- Sur les véhicules équipés de modules de porte, le GEM envoie sur le bus CAN un signal aux modules de porte leur demandant de désactiver les chauffages de rétroviseur.

 

Le circuit EGR du TDCi 133


Pièce 1: le refroidisseur
Pièce 2: tube  de raccordement avec admission
Pièce 3: tube raccordement avec couvre culasse/filtre à air
Pièce 4: Moteur pas à pas EGR
Pièce 5: tube raccordement avec culasse

Son fonctionnement:

Le système EGR se compose d'un moteur pas à pas EGR, du refroidisseur EGR et d'un tube de raccordement avec le collecteur d'admission.

La quantité de gaz d'échappement recyclée est réglée par un moteur pas à pas EGR et peut ainsi être adaptée avec précision.

Le moteur pas à pas EGR est commandé directement par le module de gestion moteur (PCM) au moyen de signaux à modulation de largeur d'impulsions.

La grandeur d'entrée 'masse d'air admise' est mesurée par la sonde débit d'air massique (MAF).

Les gaz d'échappement recyclés sont refroidis par un refroidisseur EGR avant d'être envoyés dans le collecteur d'admission.

Procédure de verrouillage et de déverrouillage

Verrouillage centralisé

Verrouillage/déverrouillage - verrouillage centralisé

Le système de verrouillage centralisé verrouille toutes les portes, le hayon et la trappe de réservoir de sorte que ces ouvrants ne puissent pas être ouverts par l'extérieur du véhicule. Le verrouillage de la trappe de réservoir est lié au verrouillage/déverrouillage de la porte conducteur.

Le système de verrouillage centralisé est actionné lorsqu'une des conditions suivantes est remplie:

 Une clé est tournée en position de verrouillage dans une serrure de porte.

 La touche de verrouillage de la télécommande est actionnée une fois (si le véhicule n'est pas configuré pour le double verrouillage).

l La touche de verrouillage dans l'habitacle (selon l'équipement) est actionnée.

l La poignée intérieure de porte (selon l'équipement) est actionnée.

Si une des portes avant n'est pas complètement fermée pendant l'opération de verrouillage centralisé, toutes les portes sont déverrouillées.

Si une des portes arrière n'est pas complètement fermée pendant l'opération de verrouillage centralisé, toutes les portes sont néanmoins verrouillées.


Verrouillage/déverrouillage - double verrouillage

Attention l'option double verrouillage n'est disponible qu'avec l'option "ALARME"

Le système de double verrouillage verrouille toutes les portes de sorte qu'elles ne peuvent pas être ouvertes de l'extérieur du véhicule. Par l'intermédiaire du système de verrouillage centralisé, le système de double verrouillage sépare aussi les poignées intérieures du mécanisme de fermeture de sorte que les portes ne peuvent pas être non plus ouvertes à partir de l'habitacle.

Le double verrouillage ne fonctionne que lorsque le commutateur d'allumage est en position "0" ou "I".


Le double verrouillage est actionné lorsqu'une des conditions suivantes est remplie:

 Une clé est tournée en position de verrouillage deux fois en moins de 3 secondes dans une serrure de porte.

 La touche de verrouillage de la télécommande est actionnée une fois (si le véhicule est configuré pour que le double verrouillage soit activé par un appui unique sur la touche de verrouillage de la télécommande).

 La touche de verrouillage de la télécommande est actionnée deux fois en moins de 3 secondes (si le véhicule n'est pas configuré pour que le double verrouillage soit activé par un appui unique sur la touche de verrouillage de la télécommande).

Si le commutateur d'allumage est tourné en position "II" ou qu'une des portes arrière n'est pas complètement fermée, le véhicule est fermé en mode verrouillage centralisé mais pas double verrouillage.

Si le commutateur d'allumage est tourné dans une autre position alors que le véhicule est en mode double verrouillage, le système passe du double verrouillage au verrouillage centralisé.


Verrouillage/déverrouillage - déverrouillage centralisé


Le système de déverrouillage centralisé déverrouille toutes les portes du véhicule, y compris la trappe de réservoir.


Le déverrouillage centralisé est actionné lorsqu'une des conditions suivantes est remplie:

 La serrure de porte est tournée en position de déverrouillage.

 La touche de déverrouillage de la télécommande est actionnée une fois (si le véhicule n'est pas configuré pour être déverrouillé par la serrure de porte conducteur).

 La touche de déverrouillage de la télécommande est actionnée deux fois en moins de 3 secondes (si le véhicule n'est pas configuré pour être déverrouillé par la serrure de porte conducteur).

 La poignée intérieure de porte est tirée en position de déverrouillage dans un véhicule verrouillé en mode verrouillage centralisé.

 La touche de déverrouillage dans l'habitacle est actionnée.

Si le véhicule est configuré pour permettre un déverrouillage via la serrure de porte conducteur, un appui unique sur la touche de déverrouillage de la télécommande ne déverrouille que la porte conducteur et la trappe de réservoir.

Un nouvel appui sur la touche de déverrouillage de la télécommande dans un délai de 3 secondes provoque ensuite le déverrouillage central des autres portes.

Si le véhicule a été préalablement double verrouillé, les autres portes sont verrouillées en mode verrouillage centralisé lorsque la porte conducteur est déverrouillée.

Verrouillage/déverrouillage - verrouillage centralisé automatique


Le reverrouillage automatique replace le véhicule dans la situation de verrouillage antérieure lorsque celui-ci a été verrouillé par verrouillage centralisé ou double verrouillage et que les conditions suivantes sont remplies:

 Déverrouillage par la télécommande.

Aucune porte ni le hayon ne sont ouverts dans un délai de 45 secondes.

 Le contact n'est pas établi.


Selon la configuration du véhicule, le véhicule est verrouillé par le verrouillage centralisé automatique lorsque les conditions suivantes sont remplies:

Le commutateur d'allumage est tourné de la position "0" à la position "III" via "I" et "II" et retourné sur la position "II" (moteur tournant).

 Les portes et le hayon sont fermés.

La vitesse du véhicule est supérieure à 7 km/h.

Le verrouillage centralisé automatique peut être activé ou désactivé par l'exécution de la séquence de programmation suivante dans un délai de 30 secondes (pendant la programmation, toutes les portes doivent être fermées et le rester):

Tourner le commutateur d'allumage en position "II".

Appuyer et tirer trois fois sur la poignée intérieure d'une porte avant ou appuyer trois fois sur la touche de déverrouillage dans l'habitacle.

Tourner le commutateur d'allumage en position "0" ou "I".

Appuyer et tirer trois fois sur la poignée intérieure d'une porte avant ou appuyer trois fois sur la touche de déverrouillage dans l'habitacle.

Tourner le commutateur d'allumage en position "II".

Le verrouillage centralisé automatique a été placé en mode de programmation (confirmation par une brève tonalité).

Appuyer et tirer sur la poignée intérieure de porte ou appuyer sur la touche de verrouillage dans l'habitacle, puis sur la touche de déverrouillage.

Cette opération permet d'activer le verrouillage centralisé automatique précédemment désactivé et/ou de désactiver le verrouillage centralisé automatique précédemment activé.

La désactivation du verrouillage centralisé automatique est confirmée par une brève tonalité, l'activation par une tonalité brève suivie d'une tonalité longue.

Pour quitter le mode de programmation, tourner le commutateur d'allumage en position "I" ou "0" ou attendre l'expiration d'un délai de 5 minutes depuis le passage en mode de programmation (confirmation par une brève tonalité).
 

Hayon

Le déverrouillage de hayon déverrouille le hayon lorsque le commutateur d'allumage est tourné en position "II" ou "III" et que la vitesse du véhicule est inférieure à 7 km/h ou lorsque le commutateur d'allumage est en position "0" ou "I" et qu'une des conditions suivantes est remplie:

Le bouton de déverrouillage de hayon à l'extérieur du véhicule est actionné lorsque le véhicule a été déverrouillé par la serrure de porte conducteur ou la fonction de déverrouillage centralisé.

La touche de déverrouillage du hayon de la télécommande est actionnée une fois (si le véhicule est configuré pour que le déverrouillage du hayon soit activé par un appui unique sur la touche de la télécommande).

 La touche de déverrouillage du hayon de la télécommande est actionnée deux fois dans un délai de 3 secondes (si le véhicule est configuré pour que le déverrouillage du hayon soit activé par un appui unique sur la touche de la télécommande).

 

Les Filtres à combustible des Diesel

Filtre Focus TDCi 109 Cv

Filtre TDCi 133 cv

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