Identification du véhicule
Le numéro d'identification du
véhicule (VIN) est la méthode choisie pour attribuer une identité à un
véhicule complet. Il s'agit d'un code alphanumérique à 17 caractères
frappé dans la caisse et qui apparaît aussi à d'autres endroits à haute
visibilité en tant que fonction de sécurité.
Les repères les plus
intéressants:
2 : code VIN. Voir
ci dessous pour la signification 12: code peinture 16: code
moteur |
Décodage du VIN repère:
2
Le VIN à 17 caractères peut être décodé en utilisant les
informations suivantes:
Exemple: * WF0 M XX G C D M 3 E 00001
*
Les caractères 1 - 3 sont l'Identificateur de constructeur
mondial. Ici, il s'agit de WF0 (le VIN n'utilise pas la lettre O, lire
tous les 0 comme des zéros)
Le caractère 4 est le type de
carrosserie. Dans le cas de la Focus C-MAX, il s'agit de M =
Les
caractères 5 et 6 sont toujours XX.
Le caractère 7 est la société
qui a produit le véhicule. Ici, G = Ford Allemagne.
Le caractère 8 désigne l'usine de montage. Le site prévu
est C = Saarlouis.
Le caractère 9 désigne la gamme. Il s'agit de la
Focus = D
Le caractère 10 désigne le type de carrosserie. C'est
généralement le même que le caractère 4.
Le caractère 11 indique
l'année de production. Le numéro indique actuellement l'année après 2000.
Ex: 2 = 2002.
Le caractère 12 indique le mois de production. Se
reporter au calendrier mentionné dans la documentation d'atelier pour tous
détails.
Exemple: Septembre 2003 c'est: J
Octobre 2003: U
Novembre 2003: M Décembre 2003: P Janvier
2004: B Février 2004: R Mars 2004: A Avril 2004: G
Mai 2004: C
Juin 2004: K
Juillet 2004: D
Août 2004: E
Septembre 2004: L
Octobre 2004: Y
Novembre 2004: S
Décembre 2004: T
Les caractères 13 à 17
indiquent le numéro de série du véhicule et sont attribués en usine au
moment de la production.
|
Essuie glace automatique
(GHIA)
Le capteur de pluie est un instrument de mesure
optique. Des impuretés, comme p. ex. l'huile, la graisse, la poussière,
etc.... nuisent à son bon fonctionnement. Avant d'activer la commande
automatique des essuie-glaces, le pare-brise doit être propre (et exempt
de givre) dans la zone du capteur de pluie. Avant de passer dans une
station d'auto lavage, il faut mettre à l'arrêt la commande automatique
des essuie-glaces.
Repère 1: gouttes d'eau
Le capteur de pluie comprend trois
éléments:
-une diode électroluminescente (repère
2)
-une photodiode ( repère 4
)
-un verre ( repère 3 )
Lorsque la commande automatique des
essuie-glaces est mise en marche, le capteur de pluie est activé et
exécute un étalonnage automatique en fonction de la situation présente sur
le pare-brise.
Pour permettre l'étalonnage automatique,
les essuie-glaces exécutent un balayage qui élimine l'humidité dans la
zone du capteur de pluie.
La diode électroluminescente émet un
rayon lumineux d'intensité connue; la lumière diffusée traverse le verre
et est réfléchie par le pare-brise.
Le faisceau lumineux réfléchi repasse à
travers le verre et parvient sur la photodiode. La valeur correspondante,
mesurée sans humidité sur le pare-brise, sert de valeur de référence pour
l'étalonnage automatique.
Tous les écarts par rapport à cette
valeur déclenchent le fonctionnement des essuie-glaces.
Si des gouttes de pluie tombent sur le
pare-brise, la lumière réfléchie par le pare-brise est moins intense.
Cette perte d'intensité est enregistrée par la photodiode et, au prorata
de la perte d'intensité, le GEM met en marche les essuie-glaces à la
vitesse appropriée.
La sensibilité du capteur de pluie est
réglable par ajustement du rhéostat pour le fonctionnement en mode
intermittent des essuie-glaces.
-Position 1 du commutateur: Sensibilité
élevée
-Position 6 du commutateur: Sensibilité
faible
-Les essuie-glaces balayent uniquement lorsque une plus
grande quantité d'eau est détectée sur le pare-brise.
l'automatisme des essuies glaces et des phares
:
- Le capteur de pluie et
le capteur d'allumage automatique des phares sont intégrés dans un seul
boîtier sur le côté intérieur du pare-brise devant le rétroviseur central
- Le capteur de pluie se compose d'un circuit de mesure
optoélectronique et d'un circuit d'évaluation. Le capteur détermine la
pluviosité frappant le pare-brise et demande le cas échéant la mise en
marche des essuie-glaces qui adoptent automatiquement la vitesse de
balayage requise. |
La procédure de réinitialisation des lèves
vitres
1.Appuyer sur la touche de verrouillage de commutateur
de lève-vitre électrique et la maintenir enfoncée jusqu'à la fermeture
complète du lève-vitre de porte. 2.Relâcher la touche de verrouillage
de commutateur de lève-vitre électrique et l'enfoncer de nouveau pendant
trois secondes. 3.Appuyer brièvement sur la touche de déverrouillage
de commutateur de lève-vitre électrique jusqu'au deuxième arrêt et la
relâcher. Le lève-vitre de porte s'ouvre automatiquement.
4.Appuyer brièvement sur le bouton de commande de la fermeture de la
vitre et le relâcher. Si la vitre de porte ne se ferme pas
automatiquement, répéter la procédure complète. |
Démarrage Moteur , mais seulement celui de
la TDCi 133:
- il y a
le circuit de démarrage qui dispose d'une stratégie dite "démarrage
intelligent" ("Smart Starting"). Cette stratégie permet d'accélérer le
démarrage et donc d'économiser le démarreur. - La stratégie de
"démarrage intelligent" est enregistrée dans le PCM. - Le relais de
démarreur est alimenté en tension par le PCM
lorsque le commutateur de démarrage est tourné en position III. - Le
démarreur est alimenté en tension jusqu'à ce que le régime moteur soit
plus élevé que le régime de rotation du démarreur ou qu'un laps de temps
enregistré dans le PCM se soit écoulé. - Le signal du capteur CKP est
utilisé pour surveiller le processus de démarrage. - Si le moteur ne
démarre pas, le PCM interrompt l'arrivée de carburant.
|
Le réglage de l'heure
sur l'autoradio Sony:
"Témoignage : ça fait a peu près 25 fois que je règle la date
et l'heure, de façon manuelle, ou avec la fonction RDS time On....
Impossible de mémoriser, a chaque fois que je reprends le véhicule j'ai de
nouveau une date et une heure farfelue solution : désactiver le mode RDS ON ; certaines
radios (NRJ ? ) ayant une fâcheuse tendance a perturber cette mise a
l'heure automatique "
Attention..En cas d'interruption de l'opération,
l'affichage revient en mode de fonctionnement normal..
Après avoir
mis l'appareil en mode radio...Appuyer sur la touche menu jusque
l'apparition de ...
Puis sur celle la flèche du
bas, jusqu'à affichage de la date et de l'heure...
A l'aide la touche de
droite....régler l'heure et les minutes
A suivre... |
Le préchauffage des bougies : Concerne le TDCi 110 et 133 - Le système de préchauffage se compose d'une bougie
de préchauffage par chambre de préchauffage, d'un module de préchauffage,
du PCM et d'un témoin de préchauffage ainsi que des connexions électriques
correspondantes. - Le module de préchauffage et le témoin de
préchauffage sont commandés par le PCM. - Le PCM reçoit de la sonde
température de liquide de refroidissement (ECT) l'information sur la
température actuelle du liquide de refroidissement. - Le PCM commande
la durée de préchauffage et de post-chauffage en fonction de la
température du liquide de refroidissement et du régime moteur. - La
phase de post-chauffage commence dès que le moteur a démarré. Après
environ 30 secondes, le PCM coupe les bougies de préchauffage. - Les
bougies de préchauffage s'éteignent également lorsque le régime moteur
atteint 2500 tr/min. |
le PCM : - C'est le module de Gestion Moteur
- Il est intégré
dans le résonateur d'admission dans l'aile avant gauche et dispose de
trois connecteurs avec un total de 128 broches pour être précis. - Le
PCM surveille et traite les signaux des capteurs et sondes. Les
injecteurs, la soupape de dosage de carburant et le régulateur de pression
de carburant sont également commandés par le PCM.
|
Le Bip de la ceinture de
sécurité
En ce qui concerne le déclenchement de l'alerte ceinture
lorsque l'on ne la boucle pas ( manoeuvres sans ceinture par exemple )
C'est possible ! il faut boucler la ceinture et la déboucler dans les
trois secondes ! |
Le dégivrage rapide
: en
option - appuyer sur la touche rouge
dégivrage (pas celle du pare-brise mais l'autre) : - la climatisation
s'enclenche avec dégivrage pare-brise, rétros, lunette ar, ventil à fond,
température maxi ... - et bien au bout de 4 minutes le pare-brise est
dégivré partout où il y a des micro filaments sauf une petite bande sur
les côté qui ne gène pas ! commentaires de canaille2004 : Et quand on ré appuie sur la
touche pour tout arrêter il faut couper manuellement le dégivrage arrière
et av si encore allumé |
Le chauffage auxiliaire électrique: les premiers modèles en sont pourvus (TDCi et sont activés
)
Son
fonctionnement: "Dans les véhicules diesel qui ne fournissent qu'une faible chaleur
résiduelle pour le chauffage, on utilise un chauffage auxiliaire. Le
chauffage auxiliaire assure, à basse température extérieure, un
réchauffement plus rapide de l'habitacle.
Si la température intérieure a
été réglée sur HI ou si le réglage
de chauffage est mis en position de chauffage maximum, le système
de climatisation deux zones envoie, sur le CAN-BUS, un signal de demande
"activer chauffage électrique" au Module électronique générique (GEM). Si
le véhicule est équipé d'une climatisation manuelle, le signal est
transmis par une liaison câblée traditionnelle.
La puissance
calorifique du chauffage auxiliaire électrique est proportionnelle au
signal à modulation d'impulsion du GEM. La puissance développée totale du
chauffage auxiliaire électrique dépend des signaux d'entrée du module de
gestion moteur (PCM) et de la sonde de température d'air extérieur.
Le GEM établit la puissance calorifique du chauffage auxiliaire
électrique en fonction des paramètres suivants.
La température du
liquide de refroidissement est comprise entre 60 ºC et 70 ºC.
La température ambiante
est comprise entre 10 ºC et 20 ºC.
La puissance de
l'alternateur suffisante (via CAN-BUS).
Si le signal atteint une
durée de fonctionnement de 10%, le chauffage auxiliaire commence à
chauffer. Si la durée de fonctionnement du signal continue à augmenter, la
puissance calorifique du chauffage auxiliaire électrique augmente de
manière proportionnelle jusqu'à ce qu'une durée de fonctionnement de 95%
environ développe une puissance maximale.
Celui à flamme n'est pas
disponible en France |
Le
frein à main électrique
La commande
La C-MAX est la
première Ford équipée d'un frein de stationnement électrique. Le frein de
stationnement électrique est commandé par un commutateur implanté sur la
console centrale. Ce dernier envoie un signal électronique à l'actionneur
de frein de stationnement électrique, qui actionne mécaniquement les
câbles de frein de stationnement. En cas de
défaillance de composants électroniques, le frein de stationnement
électrique peut être actionné au moyen d'un commutateur manuel disposé
sous l'accoudoir central (repère 2)
Le boîtier avec le
moteur électrique |
Lunette
arrière chauffante
Les fonctions de lunette arrière
chauffante et de rétroviseurs chauffants sont désactivées par le GEM dans
les conditions suivantes:
- 14 minutes se sont écoulées depuis
l'activation du commutateur de pare-brise chauffant.
- Le
commutateur d'allumage est tourné en position "0", "I" ou "III".
-
Alors que la fonction de lunette arrière chauffante est activée, le
commutateur de lunette arrière chauffante est actionné ou la fonction
"defrost" (dégivrage) de la climatisation est désactivée.
- La
tension de batterie est restée inférieure à 10,3 volts pendant plus de 20
secondes (stratégie de gestion de l'énergie).
- Sur les véhicules
équipés de modules de porte, le GEM envoie sur le bus CAN un signal aux
modules de porte leur demandant de désactiver les chauffages de
rétroviseur. |
Le circuit EGR du TDCi 133
Pièce 1: le refroidisseur
Pièce 2: tube de raccordement avec admission
Pièce 3: tube raccordement avec couvre culasse/filtre à air
Pièce 4: Moteur pas à pas EGR
Pièce 5: tube raccordement avec culasse
Son fonctionnement:
Le système EGR se compose d'un moteur pas à pas EGR, du refroidisseur EGR et
d'un tube de raccordement avec le collecteur d'admission.
La quantité de gaz d'échappement recyclée est réglée par un moteur pas à pas
EGR et peut ainsi être adaptée avec précision.
Le moteur pas à pas EGR est commandé directement par le module de gestion
moteur (PCM) au moyen de signaux à modulation de
largeur d'impulsions.
La grandeur d'entrée 'masse d'air admise' est mesurée par la sonde débit
d'air massique (MAF).
Les gaz d'échappement recyclés sont refroidis par un refroidisseur EGR avant
d'être envoyés dans le collecteur d'admission. |
Procédure de
verrouillage et de déverrouillage
Verrouillage centralisé
Verrouillage/déverrouillage - verrouillage centralisé
Le système de verrouillage centralisé verrouille toutes les portes, le hayon
et la trappe de réservoir de sorte que ces ouvrants ne puissent pas être
ouverts par l'extérieur du véhicule. Le verrouillage de la trappe de
réservoir est lié au verrouillage/déverrouillage de la porte conducteur.
Le système de verrouillage centralisé est actionné lorsqu'une des conditions
suivantes est remplie:
Une clé est tournée en position de verrouillage dans une serrure de porte.
La touche de verrouillage de la télécommande est actionnée une fois (si le
véhicule n'est pas configuré pour le double verrouillage).
l La touche de verrouillage dans l'habitacle (selon l'équipement) est
actionnée.
l La poignée intérieure de porte (selon l'équipement) est actionnée.
Si une des portes avant n'est pas complètement fermée pendant l'opération de
verrouillage centralisé, toutes les portes sont déverrouillées.
Si une des portes arrière n'est pas complètement fermée pendant l'opération
de verrouillage centralisé, toutes les portes sont néanmoins verrouillées.
Verrouillage/déverrouillage - double verrouillage
Attention l'option double verrouillage n'est
disponible qu'avec l'option "ALARME"
Le système de double verrouillage verrouille toutes les
portes de sorte qu'elles ne peuvent pas être ouvertes de l'extérieur du
véhicule. Par l'intermédiaire du système de verrouillage centralisé, le
système de double verrouillage sépare aussi les poignées intérieures du
mécanisme de fermeture de sorte que les portes ne peuvent pas être non plus
ouvertes à partir de l'habitacle.
Le double verrouillage ne fonctionne que lorsque le commutateur d'allumage
est en position "0" ou "I".
Le double verrouillage est actionné lorsqu'une des conditions suivantes est
remplie:
Une clé est tournée en position de verrouillage deux fois en moins de 3
secondes dans une serrure de porte.
La touche de verrouillage de la télécommande est actionnée une fois (si le
véhicule est configuré pour que le double verrouillage soit activé par un
appui unique sur la touche de verrouillage de la télécommande).
La touche de verrouillage de la télécommande est actionnée deux fois en
moins de 3 secondes (si le véhicule n'est pas configuré pour que le double
verrouillage soit activé par un appui unique sur la touche de verrouillage
de la télécommande).
Si le commutateur d'allumage est tourné en position "II" ou qu'une des
portes arrière n'est pas complètement fermée, le véhicule est fermé en mode
verrouillage centralisé mais pas double verrouillage.
Si le commutateur d'allumage est tourné dans une autre position alors que le
véhicule est en mode double verrouillage, le système passe du double
verrouillage au verrouillage centralisé.
Verrouillage/déverrouillage - déverrouillage centralisé
Le système de déverrouillage centralisé déverrouille toutes les portes du
véhicule, y compris la trappe de réservoir.
Le déverrouillage centralisé est actionné lorsqu'une des conditions
suivantes est remplie:
La serrure de porte est tournée en position de déverrouillage.
La touche de déverrouillage de la télécommande est actionnée une fois (si
le véhicule n'est pas configuré pour être déverrouillé par la serrure de
porte conducteur).
La touche de déverrouillage de la télécommande est actionnée deux fois en
moins de 3 secondes (si le véhicule n'est pas configuré pour être
déverrouillé par la serrure de porte conducteur).
La poignée intérieure de porte est tirée en position de déverrouillage
dans un véhicule verrouillé en mode verrouillage centralisé.
La touche de déverrouillage dans l'habitacle est actionnée.
Si le véhicule est configuré pour permettre un déverrouillage via la serrure
de porte conducteur, un appui unique sur la touche de déverrouillage de la
télécommande ne déverrouille que la porte conducteur et la trappe de
réservoir.
Un nouvel appui sur la touche de déverrouillage de la télécommande dans un
délai de 3 secondes provoque ensuite le déverrouillage central des autres
portes.
Si le véhicule a été préalablement double verrouillé, les autres portes sont
verrouillées en mode verrouillage centralisé lorsque la porte conducteur est
déverrouillée.
Verrouillage/déverrouillage - verrouillage centralisé automatique
Le reverrouillage automatique replace le véhicule dans la situation de
verrouillage antérieure lorsque celui-ci a été verrouillé par verrouillage
centralisé ou double verrouillage et que les conditions suivantes sont
remplies:
Déverrouillage par la télécommande.
Aucune porte ni le hayon ne sont ouverts dans un délai de 45 secondes.
Le contact n'est pas établi.
Selon la configuration du véhicule, le véhicule est verrouillé par le
verrouillage centralisé automatique lorsque les conditions suivantes sont
remplies:
Le commutateur d'allumage est tourné de la position "0" à la position "III"
via "I" et "II" et retourné sur la position "II" (moteur tournant).
Les portes et le hayon sont fermés.
La vitesse du véhicule est supérieure à 7 km/h.
Le verrouillage centralisé automatique peut être activé ou désactivé par
l'exécution de la séquence de programmation suivante dans un délai de 30
secondes (pendant la programmation, toutes les portes doivent être fermées
et le rester):
Tourner le commutateur d'allumage en position "II".
Appuyer et tirer trois fois sur la poignée intérieure d'une porte avant ou
appuyer trois fois sur la touche de déverrouillage dans l'habitacle.
Tourner le commutateur d'allumage en position "0" ou "I".
Appuyer et tirer trois fois sur la poignée intérieure d'une porte avant ou
appuyer trois fois sur la touche de déverrouillage dans l'habitacle.
Tourner le commutateur d'allumage en position "II".
Le verrouillage centralisé automatique a été placé en mode de programmation
(confirmation par une brève tonalité).
Appuyer et tirer sur la poignée intérieure de porte ou appuyer sur la touche
de verrouillage dans l'habitacle, puis sur la touche de déverrouillage.
Cette opération permet d'activer le verrouillage centralisé automatique
précédemment désactivé et/ou de désactiver le verrouillage centralisé
automatique précédemment activé.
La désactivation du verrouillage centralisé automatique est confirmée par
une brève tonalité, l'activation par une tonalité brève suivie d'une
tonalité longue.
Pour quitter le mode de programmation,
tourner le commutateur d'allumage en position "I" ou "0" ou attendre
l'expiration d'un délai de 5 minutes depuis le passage en mode de
programmation (confirmation par une brève tonalité).
Hayon
Le déverrouillage de hayon déverrouille le hayon lorsque le commutateur
d'allumage est tourné en position "II" ou "III" et que la vitesse du
véhicule est inférieure à 7 km/h ou lorsque le commutateur d'allumage est en
position "0" ou "I" et qu'une des conditions suivantes est remplie:
Le bouton de déverrouillage de hayon à l'extérieur du véhicule est actionné
lorsque le véhicule a été déverrouillé par la serrure de porte conducteur ou
la fonction de déverrouillage centralisé.
La touche de déverrouillage du hayon de la télécommande est actionnée une
fois (si le véhicule est configuré pour que le déverrouillage du hayon soit
activé par un appui unique sur la touche de la télécommande).
La touche de déverrouillage du hayon de la télécommande est actionnée deux
fois dans un délai de 3 secondes (si le véhicule est configuré pour que le
déverrouillage du hayon soit activé par un appui unique sur la touche de la
télécommande).
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Les Filtres à combustible des
Diesel
Filtre Focus TDCi 109 Cv
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Filtre TDCi 133 cv
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